Jorge Quiroga Ramírez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quiroga et Ramírez.
Jorge Quiroga Ramírez
Image illustrative de l'article Jorge Quiroga Ramírez
Fonctions
62e président de Bolivie
7 août 20016 août 2002
Prédécesseur Hugo Banzer Suárez
Successeur Gonzalo Sánchez de Lozada
Biographie
Nom de naissance Jorge Quiroga Ramírez
Date de naissance 5 mai 1960 (54 ans)
Lieu de naissance Cochabamba (Bolivie)
Nationalité bolivienne
Parti politique ADN

Jorge Quiroga Ramírez
Liste des présidents de Bolivie

Jorge Fernando « Tuto » Quiroga Ramírez est un homme politique bolivien né le 5 mai 1960 à Cochabamba. Il a été président de la république bolivienne du 7 août 2001 au 6 août 2002.

Il fait des études de génie industriel à Austin, au Texas, puis obtient un MBA de l'université de St. Edward dans la même ville. Son parcours professionnel le fait passer par IBM, toujours à Austin, puis par la compagnie minière bolivienne Mintec. Il rejoint ensuite la Banque de commerce de Bolivie dont il devient le vice-président du département projets et investissements.

Sa carrière politique démarre lorsqu'il rejoint le parti Acción Democrática Nacionalista. En 1989, il devient sous-secrétaire de l'investissement public et de la coopération internationale au ministère de la planification, puis devient ministre des finances en 1992. Il est plus tard nommé gouverneur de la banque mondiale, ainsi que de la corporation pour le développement des Andes.

Il est élu en 1998 vice-président de la Bolivie à 37 ans, sous la présidence de Hugo Banzer Suárez. Il est ainsi devenu le plus jeune vice-président de l'histoire de son pays. Il succède ensuite à Hugo Banzer Suárez en 2001 et reste au pouvoir jusqu'en août 2002. En décembre 2005, il perd l’élection présidentielle face au candidat du Movimiento Al Socialismo, Evo Morales.