Jorge Cham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jorge Cham à EPFL (2008).

Jorge Cham (né en mai 1976) est un auteur de bande dessinée et un ingénieur en robotique panaméen. Il est surtout connu pour sa bande dessinée en ligne Piled Higher and Deeper (PhD Comics), qu'il a débutée lorsqu'il était doctorant à l'Université Stanford aux Etats-Unis. PhD Comics est syndiquée dans plusieurs journaux universitaires américaines et a fait l'objet de quatre recueils[1].

Formation et carrière universitaire[modifier | modifier le code]

En 1997, Jorge Cham obtient une licence de Georgia Tech[2]. Il décroche par la suite un doctorat en génie mécanique de l'Université Stanford[3] avant de travailler comme instructeur et chercheur à l'université Caltech dans le domaine des prothèses neurales (en)[4].

PhD Comics[modifier | modifier le code]

En 2005, Cham débute une tournée sur plus de 80 universités pour donner une conférence intitulée The Power of Procrastination (« Le pouvoir de la procrastination »). Dans sa conférence, Cham parle de la création de sa bande dessinée et évoque les angoisses des étudiants de second et troisième cycles. Il se penche également sur la culpabilité et les mythes associés à la procrastination et prétend que dans la majorité des cas, c'est une bonne chose[5].

Accident d'Heathrow[modifier | modifier le code]

D'après le site web de PHD Comics, Cham a été détenu pendant plusieurs heures à l'aéroport d'Heathrow le 26 octobre 2009. Grâce au soutien de ses collègues, les autorités lui ont permis d'entrer au Royaume-Uni et d'y donner la conférence prévue[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]