Jorge Castañeda Gutman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Castañeda.
Jorge Castañeda
Illustration.
Fonctions
Secrétaire aux Relations extérieures du Mexique
Président Vicente Fox
Prédécesseur Rosario Green
Successeur Luis Ernesto Derbez Bautista
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Mexico, (Mexique)
Nationalité Mexicain

Jorge Castañeda Gutmán est un homme politique et intellectuel mexicain qui occupa le poste de Secrétaire aux Relations extérieures du Mexique de 2000 a 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jorge Castañeda naît à Mexico le (60 ans). Son père Jorge Castañeda y Alvarez de la Rosay, un historien de mère juive, occupa le même poste de 1979 à 1982, pendant le mandat de José López Portillo. Jorge Castañeda Gutman fit ses études à l'université de Princeton et à la Sorbonne. Avant de finir ses études, il enseigna dans diverses universités, comme par exemple la Universidad Nacional Autónoma de México, l'Université de Princeton, de New York et de Cambridge. Il est l'auteur de plus d'une douzaine de livres et écrit régulièrement dans les journaux Reforma (en) (Mexique), El País (Espagne), Los Angeles Times et dans la revue Newsweek (États-Unis). Il est marié à la Chilienne Miriam Morales avec laquelle il a un fils, Jorge Andrés.

Castañeda commence sa carrière politique comme militant du parti communiste mexicain (Partido Comunista Mexicano). Dans ce contexte, il voyage à Cuba en diverses occasions et se lie d'amitié avec Fidel Castro.

En 2000, le journaliste Raymundo Riva Palacio affirma que Castañeda était en réalité à cette époque un agent de la CIA, ce qui n'a été démenti ni par le chancelier, ni par le gouvernement américain. Un an plus tard, un documentaire de la télévision cubaine confirma cette version des faits.

Il fut assesseur du candidat de la gauche Cuauhtémoc Cárdenas au cours de sa campagne présidentielle de 1988, et en 2000 du candidat de droite Vicente Fox Quesada, qui, une fois Président, le nomma ministre des Affaires étrangères. En 2003, il démissionna à cause de la guerre en Irak qui le mit dans une situation inconfortable. Pendant son mandat, le Mexique siégea au Conseil de Sécurité de l'ONU, organisa la rencontre des Nations Unies pour le financement et le développement, la cinquième conférence ministérielle de l'OMC et obtint une place à l'APEC et au Sommet des Amériques. En outre, pour la première fois de son histoire, le Mexique vota contre Cuba à la Commission des Droits de l'Homme de l'OEA.

Avant de démissionner, il donna de nombreuses conférences à travers le Mexique. Le 25 mars 2004, il annonça sa candidature aux élections fédérales de juillet 2006.

Jorge Castañeda a publié deux livres remarqués en 1996 (L'utopie désarmée) et en 1998 (Compañero), une biographie sur le révolutionnaire Ernesto « Che » Guevara.

Liens externes[modifier | modifier le code]