Joos de Momper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Momper et De Momper (famille).
Joos de Momper
Portret van Joos de Momper, Anthony van Dyck, 1630 - 1641 - Rijksmuseum.jpg
Naissance
Décès
Activités
Œuvres réputées

Joos[1]de Momper le Jeune, ou Joos II de Momper, ou encore Jodocus de Momper, né en 1564 à Anvers, où il meurt le , est un artiste-peintre flamand de paysages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient peintres, collectionneurs et marchands d'art. Il commence sa formation auprès de son père Bartholomeus de Momper, dont il est apprenti.

Joos de Momper a systématisé un procédé déjà ancien et quelque peu désuet à son époque, la perspective atmosphérique, pour en tirer un style qui devient caractéristique de sa manière : le premier plan dans les teintes rouge-brun s'estompe graduellement vers l'arrière plan gris-bleu grâce à la transition offerte par les teintes vert-jaune au centre du tableau. Ses premiers paysages adoptent une perspective élevée, mais plus tard il préfère une perspective plus basse. Il a également collaboré en décoration avec d'autres peintres, notamment Rubens, Hendrick van Balen et Jan Brueghel l'Ancien. Un compte datant de 1595 indique que Momper a dessiné des cartons pour la manufacture des Gobelins. Enfin, certains de ses tableaux représentent des paysages anthropomorphiques qui appliquent le principe des têtes composites d'Arcimboldo au paysage.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Joos de Momper qui annonce déjà le romantisme est présent dans de nombreux musées européens, le musée des beaux-arts de Bordeaux, le musée Herzog Anton Ulrich de Brunswick, l'ancienne pinacothèque de Munich, le musée de Hambourg, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne et le musée de Leipzig (Museum der bildenden Künste).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) K. Ertz, Josse de Momper der Jungere (1564-1635). Die Gemälde mit Kritischem Œuvrekatalog, Freren, 1986.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]