Joo Se-hyuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Joo, précède le nom personnel.
Joo Se-hyuk Table tennis pictogram.svg
Joo Se-Hyuk.jpg
Le pongiste Joo Se-hyuk
Contexte général
Sport tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Corée du Sud Sud-coréen
Naissance 20 janvier 1980 (34 ans)
Lieu de naissance Séoul, Corée du Sud
Taille 1,80 m
Poids de forme 68 kg
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1
Championnats du monde 1
Coupe du monde 1

Joo Se-hyuk est un joueur de tennis de table de Corée du Sud[1] né à Séoul le 20 janvier 1980, qui a révolutionné l'analyse technique du jeu défensif. Vice-champion du monde en 2003, il est membre de l'équipe nationale de Corée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé le tennis de table à l'âge de six ans et il a participé à sa première compétition à huit ans. Il mesure 180 cm et pèse 67 kg. Joo Se-Hyuk a eu un enfant.

Joo Se-Hyuk a un système de jeu basé sur la défense qui met en déroute ses adversaires. Grâce à une série de coupes défensives, il oblige son adversaire à attaquer pendant que lui joue à une distance impressionnante de la table puis, alliant le placement dans des quantités massives de spin il contre-attaque ses adversaires. Il possède également quelques coups qu'il utilise de temps en temps pour surprendre ses adversaire comme le pivot en coup droit, ainsi que son top spin revers très violent en tournant sa raquette. Notons que depuis quelques années il attaque beaucoup moins et devient un défenseur plus "classique".

En 2003 lors des championnats du monde de Paris-Bercy, il crée la surprise en se hissant en finale en éliminant Ma Lin en 1/4 et le grec Kalinikos Kreanga en 1/2 finale, avant de s'incliner face à Werner Schlager en finale.

Il est l'un des rares défenseurs de l'ère moderne à avoir atteint le top dix mondial.

En 2008-2009 il évolue en France en Pro A au Levallois Sporting Club.

Il est le n°11 mondial en Août 2012 d'après le classement mondial ITTF de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF). Il joue actuellement avec un bois Joo See Hyuk ; en coup droit un Tenergy 64 1.9 mm de mousse et en revers un Grass D'tecs 1.6 mm de mousse

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) www.ittfranking.com