Jonathan Trumbull

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jonathan Trumbull

Jonathan Trumbull (à l'origine Jonathan Trumble, mais fut changé pour une raison inconnue), né le 12 octobre 1710, mort le 17 août 1785, fit partie des hommes, peu nombreux, qui ont servi de gouverneur tant dans une colonie pré-révolutionnaire que dans un état post-révolutionnaire. Il fut le premier Gouverneur du Connecticut.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie[modifier | modifier le code]

Jonathan Trumbull nait à Lebanon, dans le Connecticut. Il est le fils de Joey Trumble (1678-1755) et d'Hannah Higley. Il termine ses études à l'Université de Harvard avec un B.A. (Baccalauréat en arts) en 1727 ; trois ans après la réception d'un diplôme (pendant ce temps, il étudie la théologie avec le curé Solomon Williams à Lebanon et est autorisé à prêcher à Colchester, dans le Connecticut), il devient Maître de licence ès lettres.

Il devient marchand avec son père en 1731, participant plus intensément après la mort de son frère en mer en 1732. De 1733 à 1740, il est délégué à l'Assemblée Générale et, de 1739 à 1740, est Président du Parlement. Il est nommé lieutenant-colonel dans la milice du Connecticut en 1739.

Il sert comme gouverneur adjoint de la Colonie du Connecticut de 1766 à 1769 et, après du gouverneur, devient Gouverneur du Connecticut en 1769, servant dans cette fonction jusqu'à 1784. Pendant la Révolution américaine il est le seul gouverneur colonial à soutenir le côté américain.

Il était un ami et un conseiller du Général George Washington pendant la période révolutionnaire, consacrant les ressources du Connecticut au combat pour l'indépendance.

Il reçoit le diplôme LL.D. (Legum Doctor, diplôme de docteur en droit) de l'Université Yale en 1775 et de l'Université d'Edimbourg en 1787.

Le Gouverneur Trumbull meurt le 17 août 1785 à Lebanon (Connecticut), et est enterré au Old cimetery, dans cette même-ville. On déclara sa maison à Lebanon (John Trumbull Birthplace) un National Historic Landmark en 1965.

Famille et descendance[modifier | modifier le code]

Jonathan Trumbull se marie, la 9 décembre 1735, avec Faith Robinson (1718-1780), fille du Révérend John Robinson. Ils sont les parents de six enfants :

Hommages[modifier | modifier le code]

L'Université Trumbull, à Yale, est nommé en son honneur, comme est la ville de Trumbull (Connecticut], située au nord de Stratford et Bridgeport. Le Comté de Trumbull (Ohio), une partie de la Connecticut Western Reserve, est aussi nommée en son honneur.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :