Jonathan Davies (rugby à XV, 1988)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jonathan Davies et Davies.

Jonathan Davies

Description de l'image Jonathan Davies. Wales Grand Slam Celebration, Senedd 19 March 2012.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Jonathan James Vaughan Davies
Naissance 5 avril 1988 (27 ans)
à Solihull (Angleterre)
Taille 1,86 m (6 1)
Surnom Fox[réf. souhaitée]
Position centre
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
2006-2009
2006-2014
2014-
Llanelli RFC
Llanelli Scarlets
Clermont
14 (10)[1]
110 (180)[2]
7 (0)[2]
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
2009-
2013
Drapeau : Pays de Galles Galles
Drapeau : Lions britanniques et irlandais Lions
48 (50)
3 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 4 avril 2015.

Jonathan James Vaughan Davies, né le 5 avril 1988 à Solihull (Angleterre), est un international gallois de rugby à XV, évoluant au poste de trois-quarts centre. Il est également un membre des Lions britanniques, sélection avec laquelle il remporte la série de tests 2013 en Australie. Il évolue depuis le début de la saison 2014-2015 au sein de l'effectif de l'ASM Clermont Auvergne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonathan Davies sous le maillot de l'ASM Clermont Auvergne en août 2014

Il est né en 1988 à Solihull en Angleterre, de parents gallois. La famille s’installe lorsque il est encore très jeune à Bancyfelin, un petit village situé dans les Galles de l’Ouest. Il est scolarisé à la Dyffryn Taf Comprehensive School (Whitland), avant de poursuivre ses études en étudiant le Sport à l’université Trinity College de Carmathen. Son frère cadet, James Davies, est également joueur de rugby professionnel depuis 2014 au sein de l'équipe des Scarlets, au poste de troisième ligne, et il est également membre de l'équipe nationale galloise de rugby à 7. Il a également une sœur.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Jonathan Davies commence à jouer au rugby dans les équipes de jeunes du club des Scarlets. Il fait ses débuts professionnels à 19 ans, avec le club de Llanelli RFC, avant de rejoindre l'équipe senior de la province des Llanelli Scarlets en 2006.

Il joue son premier match avec la province galloise le 11 août 2006, face aux Northampton Saints. Il lui faudra cependant attendre six matches avant de marquer son premier essai, le 28 septembre 2007, contre le Connacht.

Il devient capitaine de l’équipe pour la saison 2013-2014, en compagnie du troisième-ligne aile Rob McCusker[3].

Il signe en novembre 2014 un contrat de deux ans (plus une saison en option) avec l’ASM Clermont-Auvergne. Suite à une blessure à un muscle pectoral, contractée lors d’un test-match avec l’équipe galloise contre l'Afrique du Sud, son adaptation dans son nouveau club est plutôt compliquée et ses performances sont un peu en-dessous des attentes[4].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière avec les -20 ans du Pays de Galles, et participe à la première Coupe du monde des moins de 20 ans organisée au Pays de Galles en 2008. Il compte 5 sélections avec l’équipe junior et a marqué un essai.

Il est appelé pour la première fois par Warren Gatland, le sélectionneur du pays de Galles en 2009, pour participer à la tournée d’été en Amérique du Nord, et il connaît sa première sélection avec le XV du Poireau face au Canada le 30 mai 2009 (victoire galloise 22-32)[5]. Il marquera ensuite deux essais lors du second match de la tournée face aux États-Unis (victoire galloise 15-48)[6].

Grâce à ses bonnes performances en clubs il fait partie de la listes des 29 appelés pour participer aux Tests-matches de novembre en 2009[7]. Il est ainsi remplaçant lors du match contre la Nouvelle-Zélande le 7 novembre [8] et les Samoa et six jours plus tard[9]. Lors de ce dernier match, il rentre en jeu dès la 49e minute pour remplacer Tom Shanklin qui sort sur blessure. Il est alors associé à Jamie Roberts au centre de l’attaque, et la paire de centres réalise un match solide. C’est cependant sur une de ses erreurs que l’Argentine réussit à marquer un essai par l’intermédiaire de Martin Rodriguez[10]. Pour le dernier match de la tournée, alors qu’il est de nouveau sur le banc il remplace prématurément l’ailier Leigh Halfpenny, et passe alors la match à l’aile, poste qui n’est pas le sien.

Le 18 janvier 2010, son nom fait partie de la liste du groupe de 35 joueurs appelés pour préparer le tournoi. Pourtant il ne figure sur aucune des feuilles de match du tournoi. Il fait son retour dans la sélection galloise lors de la tournée d’été en remplaçant Jamie Roberts pour les dix dernières minutes du premier test-match contre les All Blacks. Pour le second test-match il prend la place d’Andrew Bishop, blessé, et est de nouveau aligné avec Jamie Roberts.

Le 21 octobre 2010, il est de nouveau appelé pour intégrer la sélection galloise en vue des Tests d'automne[11], mais il ne jouera aucune des confrontation, subissant la concurrence de James Hook, Tom Shanklin et Andrew Bishop.

Il rejoint de nouveau les Diables rouges pour participer aux matches de préparation en vue de l'édition de 2011 de la Coupe du Monde de rugby, et effectue ainsi le stage de préparation à Spala en Pologne. Il sera titulaire au centre de l'attaque lors de le double confrontation face à l'Angleterre et du match contre l'Argentine (matches préparatoires).

Lors de la Coupe du monde, il participe à chacun des matches du XV gallois, du premier match contre l'Afrique du Sud, au match décisif pour la troisième place face à l'Australie (défaite galloise), enchaînant les bonnes performances aux côtés de Jamie Roberts, et se révélant au grand public.

Il rejoint son club à temps pour l'ouverture de la Coupe d'Europe face à Castres.

Quatre ans après ses débuts internationaux, il est appelé pour intégrer l'équipe des Lions britanniques lors de leur tournée en Australie en 2013. Sa titularisation au profit de Brian O'Driscoll pour le troisième test fait couler beaucoup d'encre : il devait s'agir de la dernière apparition du centre irlandais avec les Lions. Le résultat du match donne finalement raison au sélectionneur, les Lions britanniques remportant une victoire convaincante, ce qui leur permet de remporter la série.

Il continue d’enchaîner les sélections avec les Diables rouges, étant devenu titulaire indiscutable, avec cinq titularisations lors de l'édition 2015 du Tournoi des Six Nations.

Divers[modifier | modifier le code]

Il fait partie des contributeurs du site Sky Sports, et évoque dans ses tribunes son expérience en France et les matches de l’équipe nationale galloise[12].

Lui et son frère sont de grands supporters de Manchester United et possèdent même un abonnement[13].

Il été présent lors de l'agression de Zac Guilford dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, la nuit du 6 au 7 septembre 2014. Il en est sorti indemne[14].

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Il compte également trois sélections avec les Lions, toutes obtenues en 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jonathan James Vaughan Davies », sur www.llanellirugby.com, Llanelli RFC (consulté le 15 février 2012).
  2. a et b « Fiche de Jonathan Davies », sur itsrugby.fr (consulté le 30 octobre 2014).
  3. (en) « Lion Davies named Scarlets captain » (consulté le 3 avril 2015).
  4. « L'énorme coup de Clermont qui engage le Gallois Jonathan Davies » (consulté le 3 avril 2015).
  5. (en) « Canada 23-32 Wales », BBC,‎ 30 mai 2009 (lire en ligne).
  6. (en) « United States 15-48 Wales », BBC,‎ 6 juin 2009 (lire en ligne).
  7. (en) « Wales choose home-based stalwarts », BBC,‎ 25 octobre 2009 (lire en ligne).
  8. (en) « Wales 12-19 New Zealand », BBC,‎ 7 novembre 2009 (lire en ligne).
  9. (en) « Wales 17-13 Samoa », BBC,‎ 13 novembre 2009 (lire en ligne).
  10. (en) « Wales 33-16 Argentina », BBC,‎ 21 novembre 2009 (lire en ligne).
  11. (ne) « Wales bring in Newport Gwent Dragons wing Aled Brew », sur bbc.co.uk,‎ 21 octobre 2010.
  12. (en) « Sky Sports | Rugby Union | Columnists | Jonathan Davies », sur www.skysports.com (consulté le 3 avril 2015).
  13. (en) « Davies: French is difficult but I'm moving up the ranks in the Crayon Class | Sky Sports | Rugby Union | Columnists | Jonathan Davies », sur www.skysports.com (consulté le 3 avril 2015).
  14. « Zac Guildford (ASM Clermont) agressé en pleine nuit » (consulté le 3 avril 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]