Jonah Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 23:21 et modifiée en dernier par Paqpaq94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jonah Hill
Description de cette image, également commentée ci-après
Jonah Hill (2011)
Nom de naissance Jonah Hill Feldstein
Naissance (40 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, Scénariste, Producteur
Films notables En cloque, mode d'emploi
SuperGrave
Le Stratège
21 Jump Street
Le Loup de Wall Street

Jonah Hill est un acteur, producteur et scénariste américain, né le à Los Angeles.

Ayant débuté sa carrière d'acteur grâce à Dustin Hoffman, dont les enfants sont ses amis, ce n'est qu'en devenant un des collaborateurs fidèles de Judd Apatow qu'il se fait connaître du public, notamment dans En cloque, mode d'emploi, SuperGrave, Sans Sarah rien ne va, Funny People et American Trip.

Biographie

Né dans une famille juive à Mill Valley, en Californie, Jonah fut scolarisé au Brentwood School, puis au Crossroads School, à Santa Monica. Après ses études secondaires, il quitte la Californie pour étudier l'art dramatique à l'école The New School. Son frère, Jordan, est le manager du groupe Maroon 5.

À Austin, lors d'un panel du film American Trip ().

À l'université, il a commencé à écrire ses propres pièces et à jouer dans Black and White dans un bar d'East Village, quartier de New York. Ses pièces se développent et l'aident à se rendre compte que son véritable désir était de faire des films.

Sa carrière cinématographique débute en 2004. Ami de Rebecca et Jake Hoffman, enfants de Dustin Hoffman, le comédien, séduit par le talent du jeune homme, l'aide à passer une audition dans un petit rôle dans J'adore Huckabees, où Dustin Hoffman a un des rôles principaux. La même année, il fait une apparition dans la série primée New York Police Blues.

L'année suivante, après avoir tourné dans un court-métrage réalisé par Jake Hoffman (Pancho's Pizza), son agent lui fait rencontrer Judd Apatow, avec qui Jonah se lie d'amitié.

Apatow lui confie un petit rôle dans 40 ans, toujours puceau, où il est le client d'eBay qui veut acheter des chaussures, suivi d'un rôle plus important, celui du colocataire de Seth Rogen, Jason Segel et Martin Starr dans En cloque, mode d'emploi.

Bien que son précédent rôle n'est qu'un second rôle, il obtient véritablement un premier rôle dans SuperGrave, produit par Apatow, dans lequel il incarne Seth, un des adolescents. Le film est un triomphe public et critique, consacrant définitivement Jonah Hill. Restant fidèle au producteur, réalisateur et scénariste, il participe à plusieurs de ses productions comme Sans Sarah rien ne va, où il est un serveur qui idolâtre une rock star et Funny People, où il est l'ami de Seth Rogen.

Mais sa carrière ne se résume pas qu'à sa collaboration avec Judd Apatow : il participe à des films tels que Evan tout-puissant, Admis à tout prix, Le Garçon à mamie, Click : télécommandez votre vie et La Nuit au musée 2.

Au Comic-Con à San Diego (22 juillet 2010).

Il est également producteur associé du film Brüno, avec Sacha Baron Cohen, participe à quelques séries télévisées et prête sa voix à des personnages de dessin animés comme Les Simpson, Horton et Dragons (How To Train Your Dragon).

En 2010, il élargit sa palette d'acteur en tournant un rôle plus sérieux dans la comédie dramatique Cyrus, où il incarne le rôle-titre, qui ne veut pas partager sa mère (Marisa Tomei) avec le petit ami de cette dernière (John C. Reilly). L'année suivante, il continue dans le contre-emploi en partageant la vedette avec Brad Pitt dans le drame sportif Le Stratège, pour lequel il obtient des nominations aux Golden Globe, BAFTA et Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. En 2012, il est la co-vedette (et également co-scénariste) de 21 Jump Street avec Channing Tatum. En 2013, il tient aussi l'un des rôles principaux dans le film Le Loup de Wall Street de Martin Scorcese pour lequel il est de nouveau nommé aux Oscars.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Charles Pestel et Donald Reignoux sont les voix françaises régulières de Jonah Hill.

En France

et aussi :

Au Québec

Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi :

Notes et références

  1. a b et c « Comédiens ayant doublé Jonah Hill en France » sur RS Doublage, consulté le 29 juillet 2013

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes