Jon Favreau (plume)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jon Favreau et Barack Obama dans le bureau ovale le 14 avril 2009 pour la révision d'un discours.

Jonathan Favreau dit Jon Favreau, né à Winchester dans le Massachusetts le 6 juin 1981, est le directeur du bureau de rédaction des discours de Barack Obama, 44e président des États-Unis.

Il a acquis une certaine notoriété grâce à la rédaction de discours forts, clairs et poignants pour Barack Obama lors des primaires démocrates puis des présidentielles américaines de 2008. Il est, depuis l'accession d'Obama à la présidence des États-Unis, régulièrement considéré comme un des spin doctors de la Maison-Blanche.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'ascendance franco-canadienne, Jon Favreau est originaire du Massachusetts. Après de brillantes études de science politique au College of the Holy Cross de Worcester[1], dont il est diplômé d'un B.A. en 2003[2] et dont il est le trésorier, puis le président de la Commission des débats de la section étudiante du Parti démocrate[2], il participe à la campagne de John Kerry pour l'élection présidentielle de 2004 : initialement chargé de rassembler des extraits de programmes radiodiffusés, il finit par intégrer l'équipe de rédaction des discours et devient l'assistant de la principale plume du candidat démocrate.

Au cours de la convention démocrate, il rencontre pour la première fois Barack Obama, chargé de prononcer le discours programme. Alors qu'Obama répète son discours en coulisse, il lui signale une dissonance sur une phrase[3], se faisant ainsi remarquer du futur sénateur. Peu après son élection au Sénat, celui-ci l'engage sur les recommandations de Robert Gibbs, un ancien attaché de presse du candidat Kerry, qui fut par ailleurs l'un de ses conseillers.

Barack Obama et Jon Favreau à bord de Air Force One, 2009

Principale plume de Barack Obama lors de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2008, ayant ainsi rédigé le discours de victoire lors des caucuses de l'Iowa, il devient, après la victoire du candidat démocrate, directeur du bureau de rédaction des discours (Director of Speechwriting) à la Maison-Blanche[4]. C'est le plus jeune à exercer cette fonction depuis James Fallows, sous la présidence de Jimmy Carter (1977-1979[5]).

Il est notamment chargé de la rédaction du discours d'investiture d'Obama le 20 janvier 2009[6]. Il s'exprime peu dans les médias, lesquels le considèrent comme le spin doctor (« conseiller en communication ») de la Maison-Blanche, dans laquelle il dispose d'un bureau, situé à proximité du Bureau ovale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il est ainsi chargé de prononcer le discours de remise des diplômes (valedictory speech) de sa promotion (cf. « Obama Speechwriter Jon Favreau's College Valedictory Speech Six Years Ago », The Des Moines Register, 19 janvier 2009), privilège accordé aux tout meilleurs étudiants.
  2. a et b (en) « Favreau named valedictorian », The Crusader, 28 mars 2003.
  3. (en) « Profile: Barack Obama's speechwriter Jon Favreau », The Times, 19 janvier 2009.
  4. (en) « President-Elect Barack Obama names two new White House staff members », change.gov.
  5. (en) James Fallows, « I am shocked to see a factual error in today's Washington Post! », The Atlantic, 18 décembre 2008.
  6. (en) « Obama inauguration: Words of history ... crafted by 27-year-old in Starbucks », The Guardian, 20 janvier 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :