JonBenét Ramsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ramsey.

JonBenét Patricia Ramsey (née le 6 août 1990 à Atlanta, Géorgie - décédée le 25 décembre 1996) est une petite fille américaine découverte assassinée dans la cave de la maison de ses parents à Boulder, Colorado, presque huit heures après que sa disparition a été signalée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Âgée de 6 ans et 4 mois, la petite fille avait été battue et étranglée et avait subi des violences sexuelles.

Survenu dans une petite ville tranquille le jour de Noël, ce meurtre a provoqué une vive émotion du fait de ses circonstances et de la personnalité de la victime, une « mini-miss » qui avait remporté plusieurs concours de beauté d'enfants.

Une note demandant rançon de 118 000 USD avait été retrouvée dans la maison, et les parents ont été un temps soupçonnés, mais jusqu'ici, aucune piste sérieuse ne semble avoir été découverte.

L'affaire revint brièvement à l'avant-plan en 2006, tout d'abord en juin 2006, lorsque la mère de JonBenét décéda des suites d'un cancer à 49 ans, ensuite en août 2006, lorsque John Mark Karr, un enseignant américain de 41 ans, arrêté en Thaïlande, avoue être le meurtrier. Selon ses déclarations, Karr se trouvait seul avec JonBenét au moment de sa mort, mais le décès avait été accidentel. Ses déclarations étaient cependant peu précises[1], et il semblait difficile de corroborer ses dires. Ces doutes furent confirmés lorsqu'on compara son ADN avec celui des traces prélevées dans le sous-sol de la maison familiale des Ramsey, où le corps de la victime avait été découvert, à la suite de quoi toute charge contre lui fut abandonnée. Seize ans après sa mort, l'affaire reste un mystère.

Elle a été relancée le 5 octobre 2010[2].

En 2011, Joyce Carol Oates s'est inspirée de cette histoire pour en faire un roman, My Sister, My Love: The Intimate Story of Skyler Rampike, traduit de l'anglais par Claude Seban, devenu en français Petite Sœur, Mon Amour : L'Histoire Intime de Skyler Rampike.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Yahoo, 21 août 2006 [LIEN MORT ?]
  2. « JonBenet Ramsey murder case reopened », The Daily Telegraph, 5 octobre 2010