Joli OS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Joli os)
Aller à : navigation, rechercher
Joli OS
Capture d'écran de la version 1.2 de Joli OS
Capture d'écran de la version 1.2 de Joli OS

Famille GNU/Linux
Type de noyau Monolithique
État du projet En développement
Entreprise /
Développeur
Equipe Jolicloud[1]
Dernière version stable 1.2[2] (9 mars 2011)
Méthode de mise à jour Jolicloud Dashboard
Environnement graphique Web (HTML5)[3]
Gestionnaire de paquets Jolicloud Dashboard - apt
Site web www.jolicloud.com/

Joli OS est la version système d'exploitation de Jolicloud adapté à l'origine aux netbooks et compatible depuis la version 1.1 avec tout type d'ordinateurs[4]. C'est une distribution très légère, demandant peu de ressources au système, utilisant principalement des applications déportées sur Internet (Cloud computing).

Particularités[modifier | modifier le code]

Joli OS diffère des systèmes d'exploitation plus « classiques » en ce que son fonctionnement est basé sur Internet et plus précisément le cloud computing (« informatique en nuage » en anglais). L'ensemble des applications et données sont stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur mais aussi sur Internet. Ainsi, son fonctionnement est similaire au système d'exploitation Google Chrome OS.

Avantages[modifier | modifier le code]

  • L'utilisateur peut se connecter avec son compte Jolicloud sur n'importe quelle machine fonctionnant avec Joli OS et ainsi retrouver tout son environnement (applications, données, services).
  • Au cas où l'ordinateur de l'utilisateur tomberait en panne, aucune donnée ni application n'est perdue, car elles sont hébergées sur Internet.
  • Le bureau de Joli OS utilisant des technologies Web, notamment HTML5, l'utilisateur peut accéder à son bureau depuis un navigateur. En plus de la disponibilité de Jolicloud sur le Chrome Web Store, les utilisateurs peuvent aller sur my.jolicloud.com depuis Firefox 4 (et supérieur), Safari 5 et l'iPad[5].

Inconvénients[modifier | modifier le code]

  • L'inconvénient majeur est pour la sécurité des données : si un serveur contenant des données utilisateurs était attaqué, un pirate pourrait accéder à des profils d'utilisateurs. Ce risque est toutefois comparable à celui couru par les messageries « Web » (comme Yahoo, Hotmail ou Gmail).
  • La dépendance de l'utilisateur envers Internet peut aussi être un inconvénient (dans le cas où l'utilisateur se trouve temporairement dans un endroit où il n'a pas Internet ou s'il y a une coupure temporaire). À noter que le bureau de Joli OS fonctionne hors ligne grâce aux technologies HTML5. De même, les données pouvant être stockées en local sur le disque de l'ordinateur et certains logiciels demeurant des applications « natives » (VLC, OpenOffice, Gimp...), il est possible d'utiliser Joli OS sans connexion à Internet. Enfin, de plus en plus d'applications web possèdent un mode hors ligne.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Joli OS GitHub page » (consulté le 13 mai 2011)
  2. (en) « Welcome to the new Jolicloud! », The Jolicloud Blog (consulté le 9 mars 2011)
  3. (en) « Jolicloud and HTML5 », The Jolicloud Blog (consulté le 20 janvier 2011)
  4. (en) « New update extends Jolicloud OS support to 10+ years old computers », The Jolicloud Blog (consulté en 22 février 2011)
  5. (en) « A new direction for Jolicloud… », The Jolicloud Blog (consulté le 7 mars 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]