Jolene (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jolene

Single par Dolly Parton
extrait de l'album Jolene
Face A Jolene
Face B Love, You're So Beautiful Tonight
Coat Of Many Colours
Love Is Like A Butterfly
My Tennessee Mountain Home
Sortie 1974
Enregistré 12 juin 1973
Durée 2:38
Genre Country rock
Auteur-compositeur Dolly Parton
Réalisateur Bob Ferguson
Label RCA Victor

Jolene est une chanson écrite et interprétée par la chanteuse country Dolly Parton dans l'album du même nom en 1974. Jolene a été classé 219ème dans la liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » du magazine Rolling Stone.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jolene raconte l'histoire d'une femme qui tente de dissuader une jeune beauté aux cheveux auburn (Jolene) de séduire son mari.

Une rumeur prétend que l'idée de Jolene aurait été inspirée à Dolly Parton alors qu'elle soupçonnait son mari de fantasmer sur une employée de banque rousse, le voyant se rendre de plus en plus souvent à la banque. Cependant, la chanteuse a elle-même affirmé plusieurs fois que l'inspiration lui était venue d'une jeune fille auburn qui, lui demandant un autographe à la fin d'un concert, lui avait indiqué son nom : Jolene.

Parallèlement, lorsque Dolly Parton interprète cette chanson sur scène, elle a coutume de raconter avoir combattu cette femme bec et ongles afin de garder son mari.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Auteur(s) Durée
1. Jolene Dolly Parton 2:38
2. Love, You're So Beautiful Tonight Porter Wagoner 3:08

Toutes les chansons sont écrites et composées par Dolly Parton. 

No Titre Durée
1. Jolene 2:38
2. Coat Of Many Colours 3:02
3. Love Is Like A Butterfly 2:19

Toutes les chansons sont écrites et composées par Dolly Parton. 

No Titre Durée
1. Jolene 2:38
2. My Tennessee Mountain Home 3:03

Reprises[modifier | modifier le code]

Jolene a fait l'objet de nombreuses reprises, notamment par les White Stripes, Olivia Newton-John, Sophie Ellis Bextor, Queen Adreena, le groupe punk Me First and the Gimme Gimmes, le groupe de Goth The Sisters of Mercy[1], le groupe danois Miss B. Haven, la chanteuse June Carter Cash, le chanteur country punk Darcy Clay, le duo d'électro expérimentale norvégien Susanna and the Magical Orchestra, Reba McEntire, Mindy Smith, la chanteuse islandaise Lay Low, le groupe de punk Disorder, la chanteuse anglaise électro-pop Ellie Goulding, nous noterons aussi la magnifique interprétation de la chanteuse américaine Candi Staton et de nombreux autres.

Elle a aussi été reprise par Jessica Lowndes dans la saison 2 de 90210, par Samuel Larsen dans l'épisode 10 Glee-ality de l'émission de télé réalité The Glee Project, et dans l'épisode 7 de la saison 3 de Glee par l'actrice Dot Jones. En 1979, le chanteur Guy Bontempelli l'adapte en français et la fait chanter par la chanteuse Violette Vial 1 (Emission "Paroles et Musique" présentée par Guy Bontempelli et Christine Delaroche, diffusée le 22 janvier 1979 et rediffusée du 7 au 13 juin 2014 sur Télé Melody). Et en 2012 par Miley Cyrus dans "The Backyard Sessions". En 2014, Pierre Dushime l'interprète à The Voice Belgique. Enfin, elle apparaît dans la compilation Back to Mine de Liam Howlett.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]