Joker (carte à jouer)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joker.
Symbole du Joker

Le « joker » est une carte à jouer particulière, généralement fournie dans les lots de jeux de cartes modernes, ainsi qu'une brique spéciale du mah-jong.

Apparence[modifier | modifier le code]

Exemple de carte « joker »
Exemple de carte « joker ».

Le joker est généralement représenté par un bouffon, orné de son chapeau à clochettes ; il est parfois accompagné de cartes à jouer.

Rôle dans les jeux de cartes[modifier | modifier le code]

Le rôle du joker est très variable. Beaucoup de jeux n'en font pas usage ; d'autres, comme la variante à 25 cartes du jeu Euchre, en font la carte la plus importante. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une carte « générique » capable de représenter l'une des autres cartes à jouer.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Il semblerait que le terme « joker » provienne d'une erreur de prononciation de « Juker », l'équivalent germano-alsacien du jeu de l'Euchre (en allemand, le « j » se prononce comme un « i » ou un « y »). La carte a été introduite à l'origine en 1870 dans les jeux de cette famille, en tant que carte la plus forte[1].

Le terme pourrait également provenir du jeu de poker, où cette carte peut représenter n'importe quelle autre et prend le nom d'« atout impérial » aux États-Unis.

En France, elle apparaît officiellement dans les jeux de carte en 1902, les maisons Camoin ainsi que Fossorier, Amar et Cie[2], fabricants de cartes, obtenant de l’Administration l’autorisation d’ajouter un joker[3].

Au tarot[modifier | modifier le code]

Le joker est souvent comparé à l'excuse du tarot (l'un des bouts).

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

  • Le Joker, l'un des ennemis de Batman, est basé sur la carte à jouer tant au niveau du nom que celui de l'apparence, et laisse souvent ce type de carte à jouer comme carte de visite.

Références[modifier | modifier le code]