Johne Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johne Murphy

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Johne Edmond Murphy
Naissance (39 ans)
Rathangan (Comté de Kildare) (Irlande)
Taille 1,88 m
Poste Ailier, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2006-2010
2010-2015
Lansdowne RFC
Leicester Tigers
Munster Rugby

95 (141)
89 (60)


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Johne Murphy, est né le à Rathangan (Irlande), est un joueur de rugby à XV, jouant au poste d'ailier ou d'arrière. Il commence sa carrière professionnelle en 2006 avec les Leicester Tigers où il joue quatre, puis joue sa deuxième partie de carrière au Munster avant de prendre sa retraite sportive en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johne Murphy est originaire de Naas, comme son homonyme et coéquipier Geordan Murphy, ils n'ont cependant aucun lien de parenté. Johne Murphy a connu des sélections en Irlande A.

Lors de la demi-finale de Coupe d'Europe de rugby à XV 2008-2009, Leicester affronte les Cardiff Blues, à Cardiff. Le score est de 26-26 à la fin du match[1],[2]. La prolongation ne change rien et pour la première fois de l'histoire des compétitions européennes de clubs, les tirs au but doivent départager les équipes. Ben Blair, Julien Dupuy, Jamie Robinson, Sam Vesty, Leigh Halfpenny, Geordan Murphy et Ceri Sweeney réussissent à faire passer le ballon entre les poteaux depuis le centre des vingt-deux mètres ; Johne Murphy rate sa tentative, de même que Tom James. Scott Hamilton est plus heureux, le score est de 4-4 après le passage des cinq premiers tireurs. Tom Shanklin, Aaron Mauger, Richie Rees et Craig Newby sont également adroits. Martyn Williams rate son tir et Jordan Crane qualifie Leicester 7-6 aux tirs au but.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Blues 26-26 Leicester (aet) », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  2. (en) « Tigers clinch dramatic shoot-out victory », sur scrum.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]