John Winchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Winchester
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural

Jeffrey Dean Morgan, interprète de John Winchester, en 2009.
Jeffrey Dean Morgan, interprète de John Winchester, en 2009.

Nom original John Eric Winchester
Naissance 1954
Décès 19 juillet 2006 ; Saison 2, épisode 1.
Espèce Humain
Activité(s) Chasseur ; mécanicien ; ex-Marine.
Caractéristique(s) Vaisseau de l'archange Michel (5-13).
Famille Henry Winchester (père) décédé,
Mary Winchester (femme) décédée,
Dean et Sam Winchester (enfants de John et Mary),
Adam Milligan (enfant de John et Kate Milligan),
Samuel Campbell (beau-père) décédé,
Deanna Campbell (belle-mère) décédée
Entourage Bobby Singer,
William, Ellen et Jo Harvelle,
Jim Murphy, Caleb, Misoury Mosely, Deacon, Daniel Elkins, Martin Creaser, Mike Guenther.
Ennemi(s) Azazel, Anna Milton
Interprété par Jeffrey Dean Morgan
Matthew Cohen (jeune).
Première apparition La dame blanche
(Titre VO : Pilot )
Dernière apparition Le retour d'Anna
(Titre VO : The song remains the same )
Saison(s) 1, 2, 4, 5
Épisode(s) 1-01, 1-09, 1-11, 1-16, 1-18, 1-20, 1-21, 1-22, 2-01, 2-22, 4-03, 5-13.

John Winchester est un personnage de la série télévisée Supernatural. Il est le père des deux principaux protagonistes de la série, Dean et Sam Winchester. Après le meurtre de sa femme Mary par une créature surnaturelle, l'ex-Marine devient un impitoyable chasseur animé par la vengeance. Il sillonne les routes des États-Unis avec ses deux fils, qui deviennent à ses côtés de redoutables chasseurs. Après de longues années d'errance, il identifie le démon Azazel comme étant le meurtrier de Mary et tente par tous les moyens de le mettre définitivement hors d'état de nuire.

John Winchester est incarné par Jeffrey Dean Morgan et par Matthew Cohen (jeune). L'emploi du temps très chargé de Jeffrey Dean Morgan a quelque peu limité les apparitions du personnage dans la série. Les fans et les critiques ont salué l'interprétation de Morgan mais ont également exprimé leur frustration de voir le personnage garder autant de secrets.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Winchester est vraisemblablement né le 22 avril 1954[ep 1], peut-être en Indiana[1]. Il quitte le lycée pour s'engager dans le corps des Marines où il intègre la compagnie Echo 2/1[ep 2] en tant que tireur d'élite. Le jeune homme se distingue par sa bravoure, obtient l'expert rifle badge[2], la Bronze Star, la Purple Heart ainsi que la Vietnam service medal[3] et atteint le grade de caporal-chef[ep 3].

John vient ensuite vivre à Lawrence, Kansas et y rencontre Mary Campbell. Au départ, il n'y a aucune attirance entre les jeunes gens mais, sur les ordres du Paradis, Cupidon intervient pour les réunir[ep 4].

En 1973, sur les conseils d'un inconnu (qui s'avère être son propre fils, Dean, transporté dans le passé), John achète une Chevrolet Impala de 1967 à la place d'un van Volkswagen. Le jeune homme ignore que Mary fait partie d'une famille de chasseurs et qu'elle doit faire face à une menace démoniaque. Alors qu'il s'apprête à faire sa demande en mariage, il se fait tuer puis ressusciter par le démon Azazel mais n'en garde aucun souvenir[ep 5].

En 1978, John et Mary sont la cible de l'ange Anna qui, pour stopper Lucifer, entend tuer les parents de Sam. John découvre alors le monde du surnaturel grâce à Dean et Sam et accepte de devenir le vaisseau de l'archange Michel pour sauver Mary. Le couple ne gardera aucun souvenir de ces évènements[ep 6].

Le jeune homme est « mécanicien d'une famille de mécaniciens »[ep 5]. Il trouve un travail dans un garage et en deviendra ensuite le copropriétaire avec Mike Guenther. Il s'installe dans une maison avec Mary. Le premier de ses fils, Dean, nait en 1979 puis vient Sam en 1983. Son couple connait des difficultés et, au moins une fois, John quitte temporairement le domicile familial[ep 7].

Le 2 novembre 1983, John assiste impuissant à la mort de Mary, tuée par un phénomène surnaturel dans la chambre de Sam[ep 8]. Il parvient à sauver ses deux enfants et entreprend d'éliminer la créature responsable de la mort de sa femme. Débutent ainsi des décennies d'errance à travers les États-Unis au cours desquelles John devient un redoutable chasseur. Il élève seul ses deux fils et les entraîne à la chasse. Il les laisse souvent seuls dans une chambre d'hôtel ou chez des amis en demandant à Dean de veiller sur son petit frère et de « tirer d'abord et de poser des questions ensuite »[ep 9]. John loue par ailleurs un garde-meuble dans lequel il entrepose des armes (dont des mines antipersonnelles), des boites capables de contenir et neutraliser des objets aux propriétés surnaturelles et des souvenirs de la jeunesse de ses enfants[ep 10].

John rencontre de nombreux chasseurs, notamment Bobby Singer et William Harvelle, marié à Ellen et père de Jo. Lors d'une chasse commune, William se fait tuer et John, rongé par la culpabilité, prend ses distances avec Ellen[ep 11].

En 1990, il a un troisième enfant, Adam, avec une infirmière, Kate Milligan mais ne l'avoue pas à Dean et Sam. John ne rencontre Adam que vers ses douze ans et lui rend visite de temps en temps entre 2000 et 2006 pour l'emmener à des matchs de baseball[ep 12].

Les relations entre John et Sam sont tendues car celui-ci discute les choix et les ordres de son père. Lorsque Sam décide de quitter le monde des chasseurs et part étudier à Palo Alto, John fait régulièrement des détours pour voir comment se porte son enfant, sans jamais se montrer. Il poursuit les chasses avec Dean puis seul.

En 2005, John trouve enfin une piste à suivre pouvant le mener à la créature qui a tué Mary. Il découvre qu'il s'agit d'un démon aux yeux jaunes et que la venue du démon est annoncée par des présages. Le chasseur disparait brusquement pour traquer le démon[ep 8]. À Dean et à Sam, il laisse son précieux journal dans lequel sont rassemblées des informations sur les créatures surnaturelles, sur les moyens de les tuer mais également sur son passé de militaire et ses amis chasseurs.

Il retrouve plus tard Dean et Sam et leur explique qu'il ne veut pas simplement renvoyer le démon en Enfer mais le tuer de manière définitive avec le Colt fabriqué par Samuel Colt lui-même[ep 13]. D'abord réticent à collaborer avec ses fils (il sait que ses enfants constituent son point faible), il est forcé d'admettre que leur aide lui sera précieuse. À peine a-t-il récupéré l'arme qu'il se fait enlever par Meg et posséder par le démon aux yeux jaunes, Azazel. Il supplie Sam de le tuer, lui et le démon avec le Colt mais son fils ne peut s'y résoudre[ep 14]. À la suite d'un accident de voiture causé par un démon, John conclu un accord avec Azazel. Il échange son âme et le Colt contre la vie de Dean, gravement blessé. Azazel accepte, John meurt et est envoyé en Enfer[ep 15].

Le chasseur se fait longuement torturer par le démon Alastair. Celui-ci lui propose de mettre fin à ses tourments si John accepte de torturer à son tour. John refuse sans jamais fléchir[ep 16].

Lorsque Jake Talley, sur les ordres d'Azazel, ouvre une porte vers l'Enfer, John parvient à s'échapper. Il distrait le démon aux yeux jaunes suffisamment longtemps pour que Dean puisse tuer le démon à l'aide du Colt. Après avoir salué ses enfants, John disparait, le visage apaisé[ep 17]. À sa mort, Ash cherche John et Mary au Paradis, sans succès (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y soient pas, étant donné les milliards de paradis personnels)[ep 7].

Interprétation du personnage[modifier | modifier le code]

L'acteur Jeffrey Dean Morgan sentait que John était une « âme tourmentée[4] », mû tant par la vengeance que par la volonté de protéger ses fils[5]. Après la mort de leur mère, Sam et Dean deviennent secondaires dans la quête de John pour tuer le démon responsable, bien que Morgan ait senti que cet aspect avait évolué à partir du moment où John recommence à passer plus de temps avec eux[5]. Malgré tout, même si Morgan pense que John n'était pas le meilleur papa du monde et qu'il a fait beaucoup d'erreurs, l'acteur note que John a fait des choses qui se sont parfois avérées être mauvaises mais toujours pour le bien de ses fils[4]. John regrettait d'avoir fait de Dean et Sam des chasseurs et s’efforça donc de toujours garder Adam en dehors du monde surnaturel pour le protéger. Bien qu'il aimait ses deux premiers fils, il a essayé d'être un meilleur père avec Adam en l'emmenant au baseball et en lui rendant visite à ses anniversaires, pour avoir une sorte de normalité dans sa vie[ep 12]. En raison du fait qu'il était souvent parti en chasse, de nombreux aspects de la vie de John sont restés longtemps mystérieux pour Dean et Sam. Ceux-ci remarquent qu'ils continuent d'apprendre des choses sur leur père après sa mort[ep 10].

À propos du rôle, Morgan expliqua également, « Je l'ai interprété avec angoisse. Je pense à ce qu'il y avait sur la page, ce que je pressentais - ne pas savoir où cela menait, parce que personne ne me disait jamais rien - il se passait toujours beaucoup plus de choses dans sa tête que ce qu'il montrait à n'importe qui, y compris ses fils. Parce que, en effet, il y avait beaucoup à venir[4]. » Kripke le confirmera plus tard, « c'est notre opinion que John savait tout ce que les producteurs de la série savent. John était au courant de choses que nous n'étions même pas prêts à révéler, des choses qui ne seront dévoilées que dans deux saisons. Il était un chasseur incroyable, et lorsqu'il se montre dans l'épisode Dead Man's Blood, il savait déjà tout[6]. »

Développement du personnage[modifier | modifier le code]

Le scénario concernant John dans le pilote a fait l'objet de plusieurs révisions qui auraient pu influencer le reste de la série. Dans le premier jet du script, Sam et Dean étaient élevés par leur oncle et tante. Cela a été changé quand Kripke réalisa que l'histoire des personnages serait moins compliquée en faisant élever les frères sur la route et par leur père. Une autre modification impliquait de faire mourir John à la fin du pilote, à la place de Jessica, la petite amie de Sam[7].

Bien que John survive dans la version finale du pilote, il a été décidé en cours de première saison que le chasseur devait mourir[8] car les scénaristes estimaient que sa séparation d'avec ses fils « divisait la série » en l'éloignant et en lui faisant faire des choses plus intéressantes que ses enfants[9]. Kripke a également senti que John tenait éloigné Sam et Dean du front et que sa mort obligerai les frères à explorer, enquêter et à affronter directement le démon aux yeux jaunes. Il était originalement prévu que John meurt à la fin de la première saison. Mais cela a été repoussé au premier épisode de la saison deux car les scénaristes ont pensé que cela serait trop sombre de tuer John après tout ce que les frères avaient traversé à la fin de la première saison[10]. Après la mort du personnage et son évasion de l'Enfer, le producteur exécutif Ben Edlund déclara qu'ils n'étaient pas certains du lieu où avait terminé l'âme de John[11].

En raison du fait que la scène de Morgan dans le pilote prend place vingt-deux ans avant les évènements de la série, l'acteur pensait être remplacé par un interprète plus vieux pour les épisodes suivants. Ayant seulement douze ans de plus que Jensen Ackles[12], l'interprète de Dean, Morgan a été surpris quand on lui a demandé de reprendre le rôle. Durant le tournage, Ackles et Jared Padalecki l'ont souvent taquiné sur cette différence d'âge[13]. Au cours de la saison, Morgan s'est senti frustré à certains moments à cause de l'évitement de son personnage envers ses fils, déclarant « cela énerve tout le monde, cela nous énerve nous en tant qu'acteurs, cela énerve le public, parce que personne d'entre nous ne sait vraiment où nous allons.» Malgré tout, il admettait que la motivation des actes de John était liée au savoir qu'il était le seul à posséder[5].

Pendant la production de la première saison de Supernatural, Morgan travaillait également dans les séries Weeds et Grey's Anatomy, il faisait donc souvent des allers-retours entre Los Angeles et Vancouver. Cela a parfois interféré avec son jeu d'acteur car il avait des difficultés à être suffisamment « Winchesteresque » après avoir interprété le gentil personnage de Denny Duquette dans Grey's Anatomy[12]. Morgan expliqua « J'étais coincé au « pays de Denny », où j'avais été tellement sympathique. Winchester est plus dur à jouer. Denny est plus proche de ce que je suis dans la vie[12].» Morgan était au départ réticent à revenir dans la deuxième saison de Supernatural à cause de son rôle dans Grey's anatomy[14]. Ses apparitions suivantes ont été gênées par son emploi du temps chargé[15]. Bien qu'il prête sa voix pour l'épisode « Long distance call » de la troisième saison[16], Morgan sentait que l'histoire de John se terminait trop tôt et il aurait souhaité revenir dans une autre saison[17].

Accueil du personnage par le public[modifier | modifier le code]

Bien que les critiques ne tarissent pas d'éloges pour Morgan, leur réaction envers le personnage a été dans l'ensemble mitigée. Don Williams de BuddyTV estimait que John est un « personnage qui divise l'opinion », avec des fans ne comprenant pas pourquoi John garde ses fils dans le noir. Pourtant, Williams lui-même trouve le personnage « complètement fascinant.» Il choisit In my time of dying comme étant le second meilleur épisode de la série, surtout en raison des contributions de John, déclarant, « Même si vous n'êtes pas un grand fan de Papa Winchester, je pense qu'il est impossible de ne pas être remué par les dix dernières minutes de cet épisode… Les dernières phrases de John à Dean, où il dit enfin à son fils qu'il est fier de lui, est un sacré moment à faire pleurer dans les chaumières, et tant Jeffrey Dean Morgan que Jensen Ackles ont joué de façon brillante[18]. » Williams est également élogieux concernant la performance de Matt Cohen en tant que jeune John Winchester dans l'épisode In the Beginning, estimant qu'il « avait fait un excellent travail en interprétant un John winchester plus innocent que ce que l'on avait vu jusqu'à maintenant[19]. »

Diana Steenbergen de IGN a également critiqué John pour son manque d'explications, « ce n'est pas vraiment facile de regarder John traiter Dean et Sam avec autant de dédain, surtout après qu'ils ont frôlé la mort durant toute la saison pour le retrouver[20]. » Malgré tout, Steenbergen salue la performance de Morgan, « bien qu'il soit utilisé de façon limitée tout au long de la série, Jeffrey Dean Morgan est toujours efficace en John Winchester[21]. » Elle a également estimé qu'il avait apporté un certain « poids émotionnel » au personnage, permettant aux téléspectateurs de « ressentir la lassitude de John et sa résignation quant au fait que les choses vont très probablement mal se dérouler[22]. » Bien que Brian Tallerico de UGO ait été enthousiasmé par la performance de Morgan, il a été heureux de voir le personnage tué car la présence de John faisait de Dean et Sam des « suiveurs » qui n'existaient que dans le sillage de leur père. Celui-ci parti, les frères ne sont plus empêchés de « mener la bataille avec l'autre camp. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Épisodes
  1. « Comme dans un rêve ». Raelle Tucker (scénariste), Eric Kripke (réalisateur). Supernatural, 2006, saison 2, épisode 20.
  2. « Croatoan ». John Shiban (scénariste), Robert Singer (réalisateur). Supernatural, 2006, saison 2, épisode 9.
  3. « La maison des cauchemars ». Eric Kripke (scénariste), Ken Girotti (réalisateur). Supernatural, 2005, saison 1, épisode 9.
  4. « Passions dévorantes ». Ben Edlund (scénariste), Mike Rohl (réalisateur). Supernatural, 2010, saison 5, épisode 14.
  5. a et b « Au commencement ». Jeremy Carver (scénariste), Steve Boyum (réalisateur). Supernatural, 2009, saison 4, épisode 3.
  6. « Le retour d'Anna ». Sera Gamble et Nancy Weiner (scénaristes), Steve Boyum (réalisateur). Supernatural, 2010, saison 5, épisode 13.
  7. a et b « Axis mundi ». Andrew Dabb et Daniel Loflin (scénaristes), Jeff Woolnough (réalisateur). Supernatural, 2010, saison 5, épisode 16.
  8. a et b « La dame blanche ». Eric Kripke (scénariste), David Nutter (réalisateur). Supernatural, 2005, saison 1, épisode 1.
  9. « L'épidémie ». Daniel Knauf (scénariste), Whitney Ransick (réalisateur). Supernatural, 2005, saison 1, épisode 18.
  10. a et b « Baraka ». Ben Edlund (scénariste), Robert Singer (réalisateur). Supernatural, 2007, saison 3, épisode 3.
  11. « Le clown ». John Shiban (scénariste), Phil Sgriccia (réalisateur). Supernatural, 2006, saison 2, épisode 2.
  12. a et b « Trois frères ». Andrew Dabb et Daniel Loflin (scénaristes), Phil Sgriccia (réalisateur). Supernatural, 2009, saison 4, épisode 19.
  13. « Le retour des vampires ». Cathryn Humphris et John Shiban (scénaristes), Tony Wharmby (réalisateur). Supernatural, 2006, saison 1, épisode 20.
  14. « La délivrance 2 ». Eric Kripke (scénariste), Kim Manners (réalisateur). Supernatural, 2006, saison 1, épisode 22.
  15. « Le sacrifice ». Eric Kripke (scénariste), Kim Manners (réalisateur). Supernatural, 2007, saison 2, épisode 1.
  16. « Le premier sceau ». Ben Eldund (scénariste), Mike Rohl (réalisateur). Supernatural, 2009, saison 4, épisode 16.
  17. « L'armée des ténèbres partie 2 ». Michael T. Moore et Eric Kripke (scénaristes), Kim Manners (réalisateur). Supernatural, 2007, saison 2, épisode 22.
  • Autres sources
  1. (en) Article John Winchester sur Supernatural Wiki.
  2. (en) Présentation des différents badges sur le site Angelfire.
  3. (en) Article Vietnam Service Medal sur le Wikipedia anglais.
  4. a, b et c (en) Nicholas Knight, Supernatural: The Official Companion Season 1, Titan Books,‎ 2007 (ISBN 1-84576-535-4), p. 134.
  5. a, b et c Knight, 2007, p.136.
  6. Knight, 2007, p.14.
  7. Knight, 2007, pp. 9-10.
  8. Knight, 2007, p.123.
  9. (en) Neil Wilkes, « Supernatural writer John Shiban »,‎ 2007 (consulté le 26 juin 2012).
  10. Knight, 2007, p.124.
  11. (en) Jennifer Godwin, « Supernatural's Deviled Execs Spill (Many) Season Five Secrets »,‎ 2009 (consulté le 27 juin 2012).
  12. a, b et c (en) Kate O'Hare, « Actor Morgan Juggles 'Grey's,' 'Supernatural' and 'Weeds' »,‎ 2008 (consulté le 27 juin 2012).
  13. (en) Bryan Caims, In the name of the Father, Titan Magazines,‎ Février 2008.
  14. (en) William Keck, « Jeffrey Dean Morgan awaits his fate »,‎ 2006 (consulté le 27 juin 2012).
  15. (en) Michael Ausiello, « Ask Ausiello: Spoilers on 'Grey's,' 'House,' 'NCIS,' 'Bones,' 'Gossip Girl,' 'Supernatural,' and more! »,‎ 2009 (consulté le 27 juin 2012).
  16. (en) Neil Wilkes, « 'Supernatural' writer talks season four »,‎ 2008 (consulté le 27 juin 2012).
  17. (en) B. Alan Orange, « EXCLUSIVE: Jeffrey Dean Morgan Wants to Return to Supernatural This Season! »,‎ 2009 (consulté le 27 juin 2012).
  18. (en) Don Williams, « Top 10 'Supernatural' Episodes of All Time: #2 "In My Time of Dying" »,‎ 2008 (consulté le 27 juin 2012).
  19. (en) Don Williams, « Supernatural: Meet Mary Winchester, Demon Hunter »,‎ 2008 (consulté le 27 juin 2012).
  20. (en) Diana Steenbergen, « Supernatural Flashback: "Dead Man's Blood" Review »,‎ 2008 (consulté le 27 juin 2012).
  21. (en) Diana Steenbergen, « Supernatural: "Pilot" Review »,‎ 2008 (consulté le 27 juin 2012).
  22. (en) Diana Steenbergen, « Supernatural Flashback: "Salvation" Review »,‎ 2008 (consulté le 27 juin 2012).