John Westbrook (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Westbrook
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Reigate Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

John Westbrook est un acteur britannique, né le à Teignmouth et mort le à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Westbrook est né le à Teignmouth, dans le comté anglais du Devon. Il a principalement travaillé au théâtre et à la radio, mais a également fait des apparitions dans des films et téléfilms. Son rôle le plus célèbre est celui de Christopher Gough dans La Tombe de Ligeia, film de Roger Corman adapté par Robert Towne de la nouvelle Ligeia de Poe. Il est connu pour sa voix profonde et mélodieuse, dans les pièces radiophoniques et des livres audios ; il a particulièrement tenu le rôle de Sylvebarbe dans le film d'animation de 1978 adapté du Seigneur des anneaux. Westbrook a également enregistré sa voix pour les pièces orchestrales An Oxford Elegy de Ralph Vaughan Williams et Morning Heroes d'Arthur Bliss.

Il a joué de nombreuses pièces de Shakespeare, notamment le rôle-titre de Richard II au théâtre Citizens à Glasgow en 1956, le prince du Maroc et le doge de Venise dans Le Marchand de Venise pour la BBC Television en 1955, Thésée dans Le Songe d'une nuit d'été pour la BBC Television en 1958, et Prospero dans La Tempête pour le Bristol Old Vic en 1960. À la radio, il a donné sa voix à Cassio d'Othello, Fortinbras et par la suite le Fantôme dans Hamlet, Banquo dans Macbeth

Pour la BBC Radio, il a aussi donné sa voix à Jésus dans une reprise de la pièce The Man Born to be King de Dorothy L. Sayers ; il a également tenu ce personnage dans une adaptation des Mystères d'York et a joué dans diverses pièces d'inspiration religieuse comme Thomas Becket dans Meurtre dans la cathédrale. Il a enfin participé à plusieurs spectacles de poésie, dont sa création The Ruling Passion. Il décède le .

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sources externes[modifier | modifier le code]