John Weathers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Weathers

Description de cette image, également commentée ci-après

John Weathers en 1974.

Informations générales
Nom de naissance John Patrick Weathers
Naissance 7 février 1947
Carmarthen, Carmarthenshire Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
Activité principale Batteur, chanteur
Genre musical Rock progressif, rock, blues
Instruments Batterie, chant
Années actives 1966-2006

John Weathers, né John Patrick Weathers le 7 février 1947, est un batteur britannique surtout connu pour sa collaboration avec le groupe de rock progressif Gentle Giant.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Weathers, né à Carmarthen, dans le Carmarthenshire, au pays de Galles, déménage à Swansea jusqu'à l'âge de quinze ans, lorsqu'il rejoint sa tante à Liverpool, alors que la musique Beat explose. Enfant, Weathers possède une batterie, ce qui lui permet de jouer dans plusieurs groupes locaux. Retournant au pays de Galles en 1964, son expérience lui permet d'intégrer The Vikings (1964) et The Brothers Grimm (1965).

En 1966, il intègre le groupe The Eyes of Blue avec Phil Ryan (claviers) et Gary Pickford-Hopkins (chant). La formation devient professionnelle et remporte en 1966 le Melody Maker Beat Contest. Les Eyes changent de label de Decca à Mercury Records et enregistrent leur premier album Crossroads of Time en 1968.

John Weathers rejoint Gentle Giant en 1972, en tant que remplaçant temporaire de Malcolm Mortimore, blessé dans un accident de voiture. Il joue pour l'album Octopus et reste finalement dans le groupe jusqu'à sa dissolution, après 1980 et la sortie de Civilian.

En 1983, il intègre le groupe de rock progressif / psychédélique Man, lors de sa reformation, et y reste jusqu'en 1996.

Notes et références[modifier | modifier le code]