John Titor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Titor est le pseudonyme d'une personne ayant posté plusieurs messages d'octobre 2000 à mars 2001 sur des forums traitant de voyages dans le temps en affirmant être un voyageur temporel en provenance de l'année 2036. Les affirmations de Titor sont marquantes, car elles sont bien écrites, élaborées et relativement logiques ; elles sont même accompagnées de « preuves » photographiques. Finalement, certaines personnes dans les communautés pseudo-scientifiques ont fini par croire ses affirmations. Cependant, la plupart pensent qu'il s'agit d'un canular.

Les affirmations[modifier | modifier le code]

Pendant la période où Titor a posté sur les forums, il a fait plusieurs prédictions spécifiques et vérifiables sur des événements du futur proche qui pourraient prouver la véracité -ou non- de son histoire. Il n'a pas fourni de compte rendu détaillé ni explicite, ce qui suit est un résumé de ses déclarations.

Il a annoncé qu'au début du XXIe siècle, une troisième guerre mondiale décimerait la moitié de la population terrestre, modifiant à jamais la géographie de la planète.

Titor affirmait être un soldat qui a été recruté par un projet gouvernemental de voyage temporel. Il aurait été envoyé en 1975 pour retrouver un IBM 5100 qu'il affirmait être nécessaire pour surmonter un bug Unix, les machines utilisant Unix devraient alors tomber en panne après 2038, bug connu venant de la nature 32 bits de l'horloge.

Il aurait apparemment profité d'une fenêtre favorable à son retour en 2036 qui s’est ouverte en 2001 pour voir sa famille en 2000[1].

Titor a participé à des discussions sur des forums Internet, apparemment pour évaluer les réactions face à un voyageur temporel. Son premier article est daté du 2 novembre 2000 sous le nom de « Timetravel_0 » avant d'opter pour « John Titor ». Il est aussi probable que « John Titor » soit un pseudonyme. La similitude avec le nom de « John Connor », un personnage du film de science-fiction Terminator dans lequel il est justement question de voyages temporels et de problèmes informatiques, est en effet assez flagrante.

Plusieurs sites référencent la totalité des écrits de John Titor. La validité des retranscriptions peut généralement être vérifiée par archive.org. Ceci ne valide bien sûr nullement l'aspect « prédictif » des déclarations, mais permet de confirmer la date de réelle écriture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Timecop est un film américain réalisé par Peter Hyams, sorti en 1994 : similitude avec le film, Ecusson Timecop, modification du continuum espace-temps, etc.
  • Voyage dans le temps
  • Steins;Gate : le jeu s'approprie le personnage et le mythe de John Titor pour son intrigue.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://web.archive.org/web/20010413040811/bbs.artbell.com/showthread.php?threadid=1203&pagenumber=1 source