John Stone Stone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Stone Stone (24 septembre 186920 mai 1943) était un mathématicien, physicien et inventeur américain. Il a travaillé comme l'un des premiers ingénieurs téléphoniques, a influencé le développement des communications sans fil et est le détenteur de dizaines de brevets dans le domaine de la « télégraphie spatiale ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Stone est né dans le village de Manakin-Sabot, en Virginie. Il est le fils de Charles Pomeroy Stone, ingénieur lui aussi et général dans la guerre civile américaine. Élevé jusqu'en 1882 au Caire, en Égypte, Stone parlait couramment l'Arabe, le Français et l'Anglais. Son père lui enseigna les mathématiques et il apprit en Égypte à monter à cheval et devint un excellent cavalier. Lorsque sa famille retourna aux États-Unis, Stone étudia à Columbia Prep, puis à l'université Columbia et enfin à l'université Johns-Hopkins.

Après avoir effectué des recherches à l'American Telegraph & Telephone, Stone monta sa propre entreprise de constructions de stations de transmission pour l'U.S. Navy. En 1907, il lança à Boston la Society of Wireless Telegraph Engineers (SWTE). Il gagne la Edward Longstreth Medal du Franklin Institute en 1913.

Il a inventé le Stone common battery system et a aidé à la création du système Carrier current de transmission. Son circuit RLC pour les radiotransmetteurs et récepteurs radios est antérieur au système de Guglielmo Marconi.

Entre autres activités politiques, il a été administrateur de l'American Defense Society.

Il a été marié puis a divorcé. Il meurt à San Diego, en Californie, le 20 mai 1943.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Stone, J. S., "The Practical Aspects of the Propagation of High Frequency Waves Along Wires".
  • Stone, J. S., "Theory of Wireless Telegraphy". Transactions of the 1904 Saint Louis International Electrical Congress, Volume III, pages 556-558.

Brevets[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]