John Pizzarelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Pizzarelli

John Paul Pizzarelli Jr. (né le ) est un chanteur, guitariste et compositeur de jazz. Il est le fils de John Paul "Bucky" Pizzarelli, lui aussi, guitariste jazz. Son frère Martin est le bassiste de son quatuor habituel complété par le pianiste Larry Fuller et par le batteur Tony Tedesco.

Carrière[modifier | modifier le code]

John Pizzarelli a enregistré une quarantaine d'albums, que ce soit en solo ou accompagné d'autres musiciens. Il a notamment collaboré avec George Shearing, Rosemary Clooney, Johnny Frigo & Buddy DeFranco et le Boston Pops Orchestra. Nombre de ses albums ont reçu de bonnes critiques et se sont bien vendus. Il a également été invité à participer à l'enregistrement d'albums d'autres artistes.

John Pizzarelli se produit souvent avec quarter de jazz, composé de son frère Martin Pizzarelli (contrebasse), du batteur Tony Tedesco et du pianiste Larry Fuller. Il est souvent comparé au chanteur de jazz Harry Connick, Jr. pour ses reprises de grands standards et sa grande popularité. Il compose également ses propres morceaux et touche à d'autres styles musicaux comme la bossa nova.

L'un de ses albums les plus considérés est l'album "Dear Mr. Cole" composé de reprises des plus grands tubes de Nat King Cole.

John Pizzarelli est connu pour sa personnalité avenante et son sens du contact avec le public. Il lui arrive fort souvent de chanter les solos qu'il est en train de jouer à la guitare. Parmi les chanteurs qu'ils l'ont influencé, on compte Nat King Cole et Joe Mooney.

John Pizzarelli présente, en compagnie de sa femme Jessica Molaskey, le programme radio hebdomadaire "Radio Deluxe with John Pizzarelli".

Biographie[modifier | modifier le code]

John Pizzarelli, d'origine italo-américaine, est né à Paterson dans le New Jersey. Il est le fils du célèbre guitariste de jazz, Bucky Pizzarelli. Il a grandi dans le comté de Bergen, dans le New Jersey, et a fait sa scolarité dans une école catholique pour garçons. Il se dit fier d'être issu du New Jersey.

John Pizzarelli est un grand fan de l'équipe de baseball des Boston Red Sox. Il a lui-même pratiqué ce sport. Durant ses études, il partageait son temps entre l'étude de la musique et la pratique sportive.

En 1998, il a épousé la chanteuse Jessica Molaskey. Ils sont les parents d'un fille, Madeleine Elizabeth. Le couple réside actuellement à New York.

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Date Titre de l'album Musiciens
2012 Double Exposure
2006 Dear Mr. Sinatra
2005 Knowing You
2004 Bossa Nova
2002 The Rare Delight of You
2000 Let there be Love
2000 Brazil
2000 Kisses in the Rain Martin Pizzarelli (contrebasse), Ray Kennedy (piano)
1997 Our Love is Here to Stay

Lien[modifier | modifier le code]