John Murray (explorateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Murray.

John Murray (vers 1775–vers 1807) fut un marin et un explorateur de l'Australie. Il a notamment découvert les baies de Port Phillip, de Geelong et de Melbourne.

Il a commencé sa carrière dans la marine comme matelot en 1789.

En novembre 1800, il arrive en Nouvelle-Galles du Sud sur le HMS Porpoise. Il a accompagné James Grant comme second sur le Lady Nelson. Après son retour à Sydney, Grant démissionne de son commandement, et en septembre le gouverneur Philip Gidley King nomme Murray comme lieutenant et commandant de la Lady Nelson.

Après un voyage à l'île Norfolk, Murray a été chargé de poursuivre l'exploration de la côte sud. Il partit de Sydney le 12 novembre pour l'archipel Kent. Là, il navigue avec succès et cartographié le passage entre les îles Deal et Erith. Le 14 février 1802, il entra à Port Phillip pour la première fois et ancré au large de ce qui est devenu le terrain de quarantaine.

Le 22 juillet 1802, Murray repartir dans le Lady Nelson en tant que navire de ravitaillement qui accompagne le chercheur, commandée par Matthew Flinders, dans le tour de l'Australie. En raison de raison de divers problèmes, le 17 octobre quand ils étaient au large des îles de Cumberland, Murray a ordonné de retourner à Sydney.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lady Nelson