John Miles (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Miles.

John Miles

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

John_Miles en concert en 2013 à Francfort-sur-le-Main

Informations générales
Nom de naissance John Ashford Miles
Naissance 23 avril 1949 (65 ans)
Drapeau de l'Angleterre Jarrow, Angleterre
Activité principale Musicien, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock progressif
Instruments Clavier, orgue Hammond, guitare
Années actives depuis 1970
Site officiel site

John Miles est un chanteur et musicien anglais né le 23 avril 1949 à Jarrow, dans le South Tyneside. Il est guitariste et claviériste, et a été connu principalement pour son titre Music de 1976.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été membre de groupes tels que « The Influence » dans lequel jouaient également Paul Thompson, futur batteur de Roxy Music, et Vic Malcolm, futur guitariste avec Geordie, et de « The John Miles Set » avant d'entamer sa carrière solo en 1971. Durant les années 1970, il a sorti dix-huit 45 tours et quatre albums dont Rebel (1976), Stranger In The City (1977) et Zaragon (1978). Il a connu plus de succès avec ses 45 tours. En plus du titre Music, il a également culminé dans les hit parades avec des titres tels que Highfly (1975), Remember Yesterday (1976) et Slow Down (1977). La plupart de ses chansons ont été coécrites avec son bassiste Bob Marshall.

Miles s'est produit avec Tina Turner, remplaçant au pied levé Bryan Adams lorsque ce dernier ne pouvait la rejoindre pour leurs duos. Miles est également souvent présent vocalement sur les albums d'Alan Parsons Project.

Durant les années 1980, il a continué d'enregistrer des disques et de se produire sur scène.

De la fin des années 1980 jusqu'au milieu des années 1990, John Miles a été le directeur musical de Tina Turner sur différentes tournées et a joué sur quelques-uns de ses albums. Il a également joué de l'orgue Hammond sur l'album Night Calls de Joe Cocker sorti en 1992. Aujourd'hui, il continue de composer de la musique qu'il considère toujours comme son « premier amour ».

En 2002, il a sorti un DVD intitulé John Miles - Live In Concert.

Discographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]