John Meade Falkner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Meade Falkner

John Meade Falkner est un romancier et poète anglais, né le 8 mai 1858 et mort le 22 juillet 1932. Plus connu pour son roman Moonfleet paru en 1898, il fut également un homme d'affaires talentueux, en tant que directeur de la firme d'armement Armstrong-Whitworth durant la Première Guerre mondiale.

Né à Manningford Bruce, Wiltshire, il a grandi à Dorchester et Weymouth puis a suivi des études d'archéologie, de paléographie, d'histoire médiévale et d'héraldique au Marlborough College et au Hertford College d'Oxford, obtenant un diplôme d'Histoire en 1882. Après Oxford, il a brièvement enseigné à la Derby School, puis est devenu à Newcastle précepteur des enfants de Sir Andrew Noble, qui dirigeait alors la firme Armstrong, une des plus importantes manufactures d'armes au monde. Falkner finit par lui succéder au poste de directeur en 1916. Lors de ses voyages d'affaires à travers le monde, il a rapporté des antiquités de toutes sortes,il profite des voyages en train pour écrire des livres. Il quitta son poste de directeur en 1921 et devint Honorary Reader en Paléographie à l'Université de Durham, ainsi que Honorary Librarian à la Dean and Chapter Library. Falkner finit ses jours comme conservateur honoraire du musée de Durham.

Ses trois romans sont :

En marge de ses trois romans et de son œuvre poétique, il a également écrit des guides topographiques (Oxfordshire, Bath et Berkshire) ainsi qu'une Histoire d'Oxfordshire.