John McLoughlin (policier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John McLoughlin (né en 1953)[1] est un officier de police du Port Authority Police Department qui a survécu après avoir été pris au piège dans les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center[2]. Le sauvetage de cet homme et de Will Jimeno est l'objet du film World Trade Center réalisé par Oliver Stone sorti en 2006 dans lequel le rôle de McLoughlin a été interprété par l'acteur Américain Nicolas Cage.

Études[modifier | modifier le code]

McLoughlin est diplômé de l'Université d'Etat de New York à Oswego.

11 septembre 2001[modifier | modifier le code]

McLoughlin dirigeait une équipe de policiers de la ville de New York, dont faisait partie Will Jimeno, qui étaient postés dans le passage principal entre les deux tours lorsque la tour sud s'est effondrée . Les cinq homme ont couru vers un monte-charge situé à proximité mais ont été pris au piège en raison de l'effondrement du bâtiment. Les agents de police Antonio Rodrigues et Chris Amoroso ont été tués sur le coup. McLoughlin, Jimeno et un troisième policier, Dominick Pezzulo sont restés en vie bien que pris au piège sous les décombres. Le monte-charge a résisté à l’effondrement et a ainsi créé une poche d'air respirable ce qui leur a sauvé la vie. Pezzulo, qui était le seul à n'être pas coïncé, a réussi à se libérer et a essayé de libérer Jimeno, mais l'effondrement de la tour nord a causé des mouvements et provoqué une nouvelle chute de débris. Pezzulo a été mortellement touché et est décédé dans les minutes qui ont suivi l'effondrement.

McLoughlin et Jimeno ont été secourus après Jason Thomas et le Dave Karnes, qui avaient été respectivement sergent et sergent-chef des Marines eurent entendu leurs appels à l'aide environ dix heures après l’effondrement du bâtiment.

« Comme nous marchions nous nous époumonions à crier "Marines des Etats-Unis, quelqu'un peut-il nous entendre?", expliqua Karnes. Comme nous approchions des décombres de la tour sud, il m'a semblé entendre quelque chose. De fait il s'agit d'une demande d'aide étouffée à laquelle je répondis que Thomas et moi étions tous deux en train de les chercher et qu'ils devaient continuer à crier pour nous permettre de les trouver[3] ».

Les deux hommes ont finalement été secourus après plusieurs heures de travail minutieux: Jimeno après 13 heures et McLoughlin après 22 heures[4].

McLoughlin a été gravement blessé. Les médecins l’ont maintenu dans un coma artificiel pendant six semaines. Il a subi 27 interventions chirurgicales et a passé près de trois mois à l'hôpital en rééducation.

Honneur[modifier | modifier le code]

Quatre mois après leur sauvetage, McLoughlin et Jimeno qui ont tout 2 pris leur retraite après l'attentat, ont pris part à une cérémonie à Ground Zero pour assister à l'enlèvement de la dernière colonne. Lorsque tous les agents en uniformes sortirent de l'excavation les deux derniers à avoir été sauvés furent les derniers à en sortir. Le 11 juin 2002, McLoughlin (qui utilisait un déambulateur) et Jimeno (qui boitait) ont tous deux reçu la médaille d’honneur du PADP [5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le film World Trade Center (2006) réaliser par Oliver Stone est basé sur leur histoire John McLoughlin a été interprété par Nicolas Cage et Will Jimeno a été interprété par Michael Peña[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]