John Logan (scénariste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Logan.

John Logan

alt=Description de l'image John Logan headshot color 2009.jpg.
Nom de naissance John David Gynn Logan
Naissance 24 septembre 1961 (53 ans)
Chicago, Illinois[1]
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Scénariste
Producteur de cinéma
Producteur de télévision

John Logan est un scénariste et producteur de cinéma et de télévision américain né le 24 septembre 1961 à Chicago dans l'Illinois. Il est également auteur de pièces de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Logan commence sa carrière comme dramaturge à Chicago avec la pièce Never the sinner, sur un fait divers également évoqué par Alfred Hitchcock dans son film La Corde : l'assassinat en 1924 de l'adolescent Robert Franks par deux fils de bonnes familles et le procès qui s'ensuivit. Logan écrit également la pièce Hauptmann, sur le kidnapping de l'enfant de Charles Lindbergh, et le drame musical Riverview.

Vers la fin des années 1990, Logan aborde la scénarisation avec le télé-film biographique RKO 281 : La Bataille de Citizen Kane et le drame sportif L'Enfer du dimanche qu'Oliver Stone porte à l'écran en 1999. Au cours des années qui suivent, Logan devient un scénariste très prolifique. Parmi les films auxquels il collabore, on peut citer Gladiator de Ridley Scott (qu'il écrit avec David Franzoni et William Nicholson), Aviator et Hugo Cabret de Martin Scorsese, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton et Skyfall de Sam Mendes.

En décembre 2009, sa pièce Rouge prend l'affiche à Londres. Oeuvre à deux personnages s'inspirant d'un moment marquant de la carrière du peintre Mark Rothko, Rouge connait un vif succès. Reprise à Broadway quelques mois plus tard, Rouge décroche six Tony Awards. C'est aussi à Londres que Logan présente sa pièce Peter et Alice en mars 2013. Mettant en vedette Judi Dench et Ben Whishaw, la pièce relate la rencontre entre la 'vraie' Alice qui inspira Lewis Carroll et le 'vrai' Peter qui inspira le personnage de Peter Pan. Un mois plus tard, à New-York, Logan présente une autre pièce, centrée sur l'agente d'artiste Sue Mengers dont le rôle est joué par Bette Midler.

En mai 2014, la série télévisée qu'il a créée et scénarisée, Penny Dreadful, est diffusée sur Showtime. Drame fantastique se déroulant dans le Londres victorien, la série est renouvelée pour une seconde saison en juin 2014[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Writers Guild of America Awards 2001 : Meilleur long format adapté pour RKO 281[4]
  • Festival du Film de Hollywood 2004 : Scénariste de l'année
  • Tony Awards 2010 : Meilleure pièce pour Red

Nominations[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. IMDb dit qu'il est né à Chicago, sur le wikipédia anglophone c'est San Diego...
  2. (en) Rebecca Iannucci, « Showtime's Penny Dreadful renewed for (bigger!) season 2 », sur TVLine.com,‎ 4 juin 2014 (consulté le 4 juin 2014)
  3. Également connu sous le titre de Citizen Welles.
  4. http://akas.imdb.com/name/nm0517589/awards

Liens externes[modifier | modifier le code]