John Lawrence Baird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Lawrence Baird

John Lawrence Baird (27 avril 187420 août 1941), 1er vicomte Stonehaven, GCMG DSO PC JP DL fut un politicien britannique conservateur, ancien parlementaire, ancien ministre. Il fut le huitième gouverneur général d'Australie.

Baird est né à Chelsea, à Londres. Il était le fils de Sir Alexander Baird, un riche baronnet. Il fit ses études au collège d'Eton puis à l'Université d'Oxford mais quitta l'université sans son diplôme. Il fut affecté dans le régiment du "Lanarkshire Yeomanry". En 1894 il fut aide-de-camp du gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud puis entra dans la carrière diplomatique. En 1905, il épousa Ethel Sydney Keith-Falconer.

Baird fut élu député conservateur à la Chambre des communes pour la circonscription de Rugby en 1912. Il fut Ministre des Transports dans les gouvernements d'Andrew Bonar Law et de Stanley Baldwin de 1922 jusqu'à janvier 1924, quand le travailliste Ramsay MacDonald remporta les élections et devint Premier Ministre. En décembre, après que les conservateurs eurent repris le pouvoir, il accepta le poste de gouverneur général d'Australie.

Selon l'habitude de l'époque, le gouvernement britannique avait proposé plusieurs candidats au Premier Ministre australien, Stanley Brucenotamment un duc, un marquis et un comte mais Bruce choisit John Baird pour partie en raison de son expérience politique pour partie parce qu'il était le plus modeste des aristocrates proposés.

Baird arriva en Australie en octobre 1925. Il établit aussitôt de bonnes relations avec Bruce qui avait beaucoup de points communs avec lui. Mais comme son prédécesseur, il se rendit compte que les Premiers Ministres australiens ne voulaient plus d'un gouverneur général se comportant comme de petits chefs ou comme des représentants du gouvernement britannique mais comme une personnalité discrète. La conférence impériale de 1926 à Londres avait reconnu "de facto" l'indépendance des anciennes colonies et la fin du rôle des gouverneurs généraux comme diplomates et comme canaux de communication entre les gouvernements. Désormais le seul rôle du gouverneur général était d'être le représentant personnel du souverain.

Il y eut d'autres changements pendant le mandat de Baird. En mai 1927 il ouvrit la première séance officielle du Parlement australien dans le nouveau Parlement de Canberra et le gouverneur général eut enfin une résidence officielle permanente à Canberra: Government House toujours communément appelée de son ancien nom: Yarralumla. Cela signifiait la fin des voyages du gouverneur général entre Sydney et Melbourne et rendait la fonction moins onéreuse. À la même époque, le développement de l'aviation dont Baird était un fervent partisan, rendit plus facile les voyages dans toute l'Australie.

Le mandat de Bruce semblait ne pas devoir poser de problème et Bruce semblait bien installé à son poste mais en septembre 1929 il fut battu à la chambre des Députés à la surprise générale et il demanda au gouverneur général une double dissolution. Bien que le Parlement ait été élu depuis seulement un an, Baird acquiesça aussitôt à la demande. Les jours ou le gouverneur général avait un pouvoir discrétionnaire étaient finis.

Le parti de Bruce fut battu aux élections d'octobre et Bruce perdit même son siège. Le leader travailliste, James Scullin, reprit le poste de Premier Ministre. Les relations entre Baird et Scullin furent correctes mais sans amitié. Le mandat de Baird s'acheva en 1930 et Scullin ne le consulta même pas pour le choix de son successeur et il quitta l'Australie à la fin de son mandat en 1930. À son retour en Grande-Bretagne, il devint président du parti conservateur et fut nommé "Vicomte de Stonehaven". Il mourut en Écosse en 1941.