John Laurie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Laurie est un acteur et metteur en scène écossais, né John Paton Laurie à Dumfries (Dumfries and Galloway, Écosse) le 25 mars 1897, décédé à Chalfont St Peter (en) (Buckinghamshire, Angleterre) le 23 juin 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il mène au Royaume-Uni l'essentiel de sa carrière, qu'il commence au théâtre (où il sera très actif) en 1919, notamment dans des pièces de William Shakespeare ; il en mettra une en scène et en reprendra quatre au cinéma, aux côtés de Laurence Olivier (qui réalise les trois dernières de ces adaptations filmées) : As you like it (1936), Henry V (1944), Hamlet (1948) et Richard III (1955). Et notons une prestation unique à Broadway en 1955-1956, dans Tiger at the Gates (adaptation de La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux), avec Michael Redgrave.

Sa carrière au cinéma débute en 1930 avec Juno and the Paycock d'Alfred Hitchcock (qu'il retrouvera en 1935 dans The 39 Steps) et s'achève en 1979 avec une nouvelle version de The Prisoner of Zenda. Mentionnons en particulier sa participation à plusieurs films de Michael Powell.

Il apparaît également à la télévision, dans des téléfilms (dès 1938) et séries (notamment The Avengers).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

au cinéma[modifier | modifier le code]

à la télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Pièces jouées à Londres, comme acteur, sauf mention contraire

Liens externes[modifier | modifier le code]