John John Florence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John John Florence
Fiche d'identité
Date de naissance 18 octobre 1992 (21 ans)
Lieu de naissance Honolulu (Drapeau : Hawaii Hawaï)
Nationalité Drapeau : Hawaii Hawaiien
Résidence North Shore (Drapeau : Hawaii Hawaï)
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 76,2 kg
Surnom John John
Style Regular
Sponsors Hurley wetsuits and clothing, Vans footwear, Spy sunglasses, Nixon watches, Monster energy drinks, Future Fins and Jack's surf shop
Carrière
Début en WQS 2008
Début en WCT 2011
Victoires 7
dont en WCT 1
Titres Vans Triple Crown Of Surfing Champion

John John Florence, né le 18 octobre 1992 à Hawaii, est un surfeur professionnel ASP.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

John John est né à Hawaii en 1992. Il a deux frères Ivan et Nathan. Il prend sa première vague à 3 ans, il se révèle tout de suite talentueux et attiré par ce sport. Il fait ses débuts sur la vague de Pipeline (qu'il surfait pour la première fois à l'âge de 8 ans). John se fait un nom aussi dans le monde du surf à l'âge de 10 ans quand il surfe pour la première fois Waimea (en) où chaque année se déroule le Mémorial Eddie Aikau. Dès ses 6 ans, la marque O'neil se décide à le sponsoriser jusqu'à la fin de l'année 2012. En 1999 (7 ans), il gagne sa première compétition. C'est ici que sa carrière de surfeur professionnel commence.

Carrière junior[modifier | modifier le code]

John John Florence participe pour la première fois à une épreuve WQS, la Triple Crown of Surfing (qui réunit 3 compétitions), à l'âge de 12 ans, qu'il remportera en 2011. Trois ans plus tard, le surfeur se lancera sur une vague californienne considérée comme une Big wave (en), Mavericks.

Carrière ASP[modifier | modifier le code]

Carrière WQS[modifier | modifier le code]

John John Florence entre dans les World Qualification Series en 2008, pour pouvoir parvenir à son rêve de se qualifier pour le ASP World Tour et pouvoir soulever la coupe de champion du monde, convoitée par tous les surfeurs. Il veut ainsi suivre la trace du célèbre surfeur Hawaïen Andy Irons. Il gagne pour la première fois à Pipeline (son "home spot") une épreuve WQS à l'âge de 18 ans.

Carrière ASP WT[modifier | modifier le code]

John John Florence intègre le World Tour en septembre 2011 lors du Quiksilver Pro France. Il gagne sa première compétition en 2012, saison où il frôle le titre mondial, terminant à la 4e place au classement général sur 34 surfeurs. C'est un début extrêmement prometteur ! Début 2013, il met fin à son contrat avec O'Neil pour passer chez Hurley.

Victoires[modifier | modifier le code]

  • Nombre de victoires : 7
  • Victoires au WCT: 1

2012

2011