John Howard (major)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Howard et John Howard.

Le major John Howard (West End, 8 décembre 1912 - 5 mai 1999) est un officier de l'armée britannique et l'un des premiers soldats à mettre le pied sur le continent le 6 juin 1944 lors du débarquement de Normandie. Il était le commandant d'une unité arrivée par planeur et qui devait capturer les deux ponts près de Bénouville en Normandie, celui sur le canal de Caen à la mer prit le nom de Pegasus Bridge (Pont Pégase) après la guerre en référence à l'insigne porté par les paras britanniques.

John Howard est né le 8 décembre 1912 dans le West End de Londres. À 19 ans il rejoint l'armée qu'il quitte seulement en 1946 après un accident de voiture (graves blessures aux jambes et à la hanche). Il travaille ensuite pour le ministère de l'Agriculture britannique avant de prendre sa retraite dans les années 1970. Il est mort le 5 mai 1999 dans un hôpital de Surrey en Angleterre.

Chaque année, le 6 juin, il retournait au pont pour déposer une gerbe commémorative au lieu où son planeur avait atterri.

Dans le film "Le jour le plus long", le major Howard est joué par l'acteur britannique Richard Todd, qui fut lui-même parachutiste dans l'une des unités qui prirent le Pegasus Bridge.