John Henry Twachtman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Henry Twachtman

Description de cette image, également commentée ci-après

John Henry Twachtman

Nom de naissance John Henry Twachtman
Naissance
Cincinnati, Ohio
Décès (à 49 ans)
Gloucester, Massachusetts
Nationalité Américain Drapeau des États-Unis
Activités Peintre
Mouvement artistique Impressionnisme
Influencé par Claude Monet

Œuvres réputées

John Henry Twachtman né le à Cincinnati (Ohio) et mort le à Gloucester (Massachusetts), est un peintre impressionniste américain. Il était membre des Ten American Painters.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il apprend la peinture avec Frank Duveneck. Il part pour l'Europe étudier à l'Académie des beaux-arts de Munich en 1875. Il s'initie à l'eau-forte puis suit les cours d'art plastique à l'académie Julian à Paris de 1883 à 1885. Il peint à cette époque deux de ses œuvres majeures Arques la Bataille et Springtime. En 1886, il retourne aux États-Unis, s'installe dans le Connecticut et achète une ferme à Greenwich.

Il fréquente le peintre Julian Alden Weir aux côtés duquel il expose ses toiles puis s'investit beaucoup dans une association d'artistes à Cos Cob dans le Connecticut. Il enseigne la peinture de 1889 à 1902 à la Art Students League of New York. En 1893, il reçoit la médaille d'or de peinture à l'Exposition universelle de 1893 et expose ses tableaux dans une galerie new-yorkaise aux côtés de toiles signées Claude Monet. Il meurt d'un anévrisme cérébral en août 1902 à Gloucester.

Galerie[modifier | modifier le code]