John Hart (baseball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Hart.

John Hart, né à La Jolla (Californie) États-Unis le 21 juillet 1948, est un ancien joueur américain de baseball devenu manager et manager général.

Carrière[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Natif de Tampa en Floride, John Hart fait ses études universitaires au Seminole Community College où il joue comme receveur dans l'équipe de baseball. Il est sélectionné en All-American en 1969 puis rejoint l'organisation des Expos de Montréal. Il joue trois saisons dans les clubs-écoles des Expos avant de rejoindre la Floride pour reprendre ses études universitaires à Central Florida.

Entraîneur[modifier | modifier le code]

John Hart devient manager dans un lycée de Floride avant de rejoindre l'organisation des Orioles de Baltimore où il est manager des clubs-écoles pendant six saisons avant d'être nommé instructeur de troisième but chez les Orioles.

Il signe chez les Indians de Cleveland en 1989 comme recruteur puis remplace au pied levé le manager Doc Edwards pour les 19 derniers matchs de la saison en ligue majeure. Les Indians enregistrent à cette occasion huit victoires pour onze défaites (0,421).

Lors des deux saisons suivantes, Hart occupe un poste administratif chez les Indians puis est nommé manager général de la franchise en septembre 1991. Sous sa conduite, The Tribe enlève six titres de division en dix ans et participe à deux Séries mondiales.

Au début de la saison 2001, Hart annonce qu'il quittera son poste en fin de saison. Il est remplacé par son assistant Mark Shapiro à partir du 1er novembre et s'engage avec les Rangers du Texas toujours dans un poste de manager général. Il reste quatre ans en poste chez les Rangers, son assistant Jon Daniels lui succédant, puis s'engage dans un rôle de conseil auprès des Rangers jusqu'en 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]