John Harriman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Harriman est un personnage de l'univers de fiction de Star Trek. Il apparaît dans le film Star Trek : Générations où il est incarné par l'acteur américain Alan Ruck.

Biographie[modifier | modifier le code]

Assez brillant pour se voir confier en 2293 le commandement de l'Enterprise-B, ce jeune officier zélé est particulièrement fier d'accueillir à son bord Montgomery Scott, Pavel Chekov et James T. Kirk (la carrière de ce dernier figurant parmi les enseignements dispensés au sein de l'Académie de Starfleet) lors du vol inaugural du vaisseau dont il a la charge.

Malheureusement pour le capitaine Harriman, l'Enterprise-B rencontre un ruban d'énergie baptisé Nexus en se portant au secours de réfugiés El-Auriens.

Devant l'urgence de la situation et à la demande de John Harriman, Kirk accepte de prendre les choses en main. Le légendaire capitaine de l’Enterprise est toutefois porté disparu au cours de cette même mission.

Informations non-canoniques[modifier | modifier le code]

John Jason Harriman II (deuxième du nom) voit le jour à bord du Sea of Serenity et passe le plus clair de son enfance puis de son adolescence dans l'univers confiné des vaisseaux qui l'abritent. De cette existence particulière résulte une angoisse des espaces à ciel ouvert proche de l'agoraphobie que le jeune garçon parvient toutefois à endiguer lorsqu'il entre à l'Académie de Starfleet. Il y étudie notamment l'Empire Stellaire Romulien, un sujet qui le passionne depuis que son père lui a raconté comment son propre aïeul s'était illustré au cours du conflit entre les Romuliens et la Coalition planétaire à la fin des années 2150.

Jusqu'alors simple cadet, Harriman sort diplômé de l'Académie au bout de trois ans (une rapidité à laquelle certains estiment que John « Blackjack » Harriman Senior, devenu amiral de la flotte, n'est peut-être pas étranger...) et sert en qualité de lieutenant à bord de l’Hunley. Lors d'un affrontement meurtrier entre ce navire et l'Oiseau de proie romulien Daami sous les ordres du commandeur Vokar, le jeune officier parvient à se téléporter sur le vaisseau ennemi, à capturer son état-major et à ramener les deux bâtiments dans l'espace de la Fédération des planètes unies.

Ses exploits lui ayant valu le commandement du tout nouvel Enterprise-B, c'est sous les ordres de John Harriman Junior que le navire appareille pour la première fois en 2293 (ce vol inaugural étant cependant marqué par la perte de James T. Kirk). Quelques semaines plus tard, le capitaine répond à un appel de détresse en provenance d'Askalon V où il est contraint d'abattre celle qu'il prend pour l'enseigne Demora Sulu lorsque celle-ci menace la vie de ses coéquipiers. L'imbroglio qui s'ensuit oppose le capitaine Hikaru Sulu à l'amiral « BlackJack » Harriman (également sur place) et conduit le fils de celui-ci à mettre son père aux arrêts pour insubordination. La découverte du complexe de clonage au sein duquel la véritable Demora est retenue captive vient mettre un terme à la crise mais les relations entre les deux Harriman en sortent considérablement détériorées.

En 2311, l'explosion de l’Universe (alors escorté par l’Enterprise à proximité de la Zone Neutre séparant le quadrant alpha du quadrant bêta) laisse penser aux dirigeants de l'Empire Romulien que leurs voisins ont mis au point une arme de destruction massive. John Harriman se trouve au centre des remous que provoque cet accident (dont son père, avec lequel il n'a jamais réussi à se réconcilier, est l'une des victimes) et il accepte de participer à une mission secrète visant à désamorcer le conflit qui risque d'éclater entre la Fédération, les Klingons et les Romuliens. L'opération, ultérieurement désignée sous le nom d'« incident de Tomed », le place à nouveau en face de Vorak (devenu amiral de la flotte romulienne) mais se solde par un relatif retour au calme.

Au terme de cette mission, Harriman décide de laisser le commandement de son vaisseau au commandeur Demora Sulu (promue capitaine pour l'occasion) et il épouse Amina Sasine avec laquelle il vit une liaison épisodique (la jeune femme étant elle-même officier à bord du New York) depuis huit ans.

En 2371, John Harriman Junior (à son tour devenu amiral de la flotte) continue à servir en dépit de son âge avancé au sein du Corps des ingénieurs de Starfleet.

[Les renseignements ci-dessus proviennent notamment des romans Serpents Among the Ruins par David R. George III et The Captain's Daughter par Peter David]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]