John Gilbert (monteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Gilbert.
John Gilbert.

John Gilbert est un monteur originaire de Nouvelle-Zélande.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Gilbert a abandonné ses études universitaires d'histoire et anthropologie après avoir travaillé à la National Film Unit (en). Il commence à travailler en tant qu'assistant-monteur et monteur à Television New Zealand. Il travaille un temps en indépendant comme assistant-monteur et monteur son[1]. Le premier long-métrage sur lequel il travaille est Crush d'Alison Maclean (en) en 1992.

Il a participé au montage de La Communauté de l'anneau, premier film de la trilogie cinématographique de Peter Jackson adaptée du roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien et sortie entre 2001 et 2003. Il a reçu pour ce travail le prix Satellite de meilleur montage, et a été sélectionné pour l'Oscar du meilleur montage, le prix de la British Academy du meilleur montage, et le prix Eddie décerné par l'ACE dont il est membre[2].

Il a également reçu deux prix aux New Zealand Film and Television Awards, en 1998 pour le film Via Satellite et en 2005 pour Burt Munro.

Filmographie[modifier | modifier le code]

John Gilbert à réalisé le montage des films suivants. Sauf précision, les titres donnés sont les titres originaux.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Lord of the Rings: Film Trilogy Production Notes », page du site de l'éditeur Houghton Mifflin, consultée le 25 mars 2011.
  2. Liste des membres de l'American Cinema Editors, consultée le 25 mars 2011.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Gilbert (film editor) » (voir la liste des auteurs).

Lien externe[modifier | modifier le code]