John Forrest (politicien australien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forrest.
John Forrest.

John Forrest (22 août 18472 septembre 1918), est un explorateur australien, qui fut le premier Premier ministre d'Australie-Occidentale et ministre du premier gouvernement fédéral.

Dans sa jeunesse, il s'était acquis une renommée certaine comme explorateur en menant trois expéditions dans l'intérieur de l'actuelle Australie-Occidentale. Il fut nommé ensuite arpenteur général de l'État et, en 1890, est devenu le premier premier ministre d'Australie-Occidentale, le seul premier ministre de la colonie autonome. Pendant ses dix années au pouvoir, la colonie a eu une administration stable, un développement rapide et une croissance démographique. Il a mené une politique de grands travaux publics et dirigé un vaste aménagement du territoire. Il a encouragé l'Australie-Occidentale a rejoindre la fédération des états australiens en 1901. Après la création de la fédération, il s'est lancé dans la politique fédérale, où il a été à diverses reprises ministre des Postes, ministre de la Défense, ministre de l'Intérieur, ministre du Trésor et Premier ministre par intérim.

Peu de temps avant sa mort, Forrest a été créé, par le roi, baron Forrest de Bunbury. Il commença immédiatement à signer de son nom comme s'il était déjà pair. Toutefois, au moment de sa mort, sa pairie n'avait pas été établie par lettres patentes.