John Edward

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Edward McGee Jr., plus connu sous le nom de John Edward, est un auteur américain et un animateur de télévision qui se présente comme médium. Sa célébrité vient de ses deux émissions télévisées : Crossing Over with John Edward et John Edward Cross Country, dans lesquelles il prétend entrer en communication avec les esprits de défunts autrefois connus des membres du public. Après avoir rédigé son premier livre sur le sujet en 1998, il devint une figure médiatique et controversée aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Edward est né aux États-Unis le 19 octobre 1969 à Glen Cove, dans l’État de New York. Selon son témoignage, il rencontra, à l’âge de 15 ans, une femme médium qui lui affirma qu’il possédait également des facultés pour percevoir l’au-delà. Il fit ses études à Long Island University et exerça la fonction de professeur de danse avant de devenir médium professionnel.

Émissions de TV animées par John Edward[modifier | modifier le code]

John Edward publia son premier livre, One Last Time, en 1998 et le présenta la même année dans l’émission Larry King Live. Dès l’année suivante, Edward anima sa propre émission.

Crossing Over with John Edward[modifier | modifier le code]

De 1999 à 2004, Edward fut le producteur et l’animateur de l’émission Crossing Over with John Edward qui fut diffusée en syndication ainsi que sur la chaîne Sci-Fi aux États-Unis et sur la chaîne LivingTV en Angleterre. À cette occasion, Edward transmettait des messages personnels « venus de l’au-delà » et qui concernaient des membres du public. Les commentaires des participants étaient également filmés.

John Edward Cross Country[modifier | modifier le code]

L’émission, toujours animée par John Edward, John Edward Cross Country, est diffusée aux États-Unis depuis mars 2006, sur la chaine WE (Women’s Entertainment Channel). Le format de l’émission est similaire à la première, si ce n’est qu’elle fut parfois enregistrée dans diverses villes américaines.

Parodie dans South Park[modifier | modifier le code]

Les scénaristes de la série animée South Park ont inséré une caricature de John Edward dans l'épisode 15 de la saison 6, intitulé "Le Plus Gros Connard de l'univers". Dans cette fiction, le jeune Stan Marsh, voulant ouvrir les yeux de son ami Kyle convaincu par le médium qui prétend être entré en contact avec sa grand-mère, fait de son mieux pour faire comprendre au public le concept de lecture froide et insulte John Edward en le qualifiant de "plus gros connard qu'il ait jamais connu". À la fin de l'épisode, un jury d'extra-terrestres décerne à John Edward l'Oscar du "plus gros connard de l'univers".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

Bibliographie en anglais[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]