John Brumby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Brumby
John Brumby

John Mansfield Brumby (né le 21 avril 1953), est un homme politique australien membre du parti travailliste qui a été le quarante-cinquième Premier ministre du Victoria. Il assumait en même temps les fonctions de Ministre des anciens Combattants et de Ministre des Affaires multiculturelles. Battu aux élections de novembre 2010, il démissionne de son poste de chef du parti travailliste.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

John Brumby est né à Melbourne. Il a fait des études commerciales puis d'enseignant. Il fut professeur au lycée (« High School ») d'Eaglehawk près de Bendigo dans l'État de Victoria de 1976 à 1979. De 1979 à 1983, il fut employé du syndicat des Enseignants du Victoria. Il militait déjà au Parti travailliste.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Député fédéral[modifier | modifier le code]

En 1983 John Brumby fut élu député fédéral de la circonscription de Bendigo jusqu'à sa défaite en 1990. Membre de la tendance centrale du parti, il était un ardent partisan du Premier Ministre Bob Hawke et un adversaire de l'aile gauche du parti qui est majoritaire au Victoria.

John Brumby travailla ensuite comme consultant avant d'être nommé chef de Cabinet du Ministre fédéral des Ressources et du Tourisme, Allan Griffiths. Il occupa ce poste jusqu'en février 1993 où il fut élu sénateur d'un quartier de Melbourne lors d'une élection partielle.

Chef de l'opposition[modifier | modifier le code]

Le gouvernement travailliste du Victoria de Joan Kirner fut battu aux élections d'octobre 1992 par le parti libéral conduit par Jeff Kennett. Joan Kirner démissionna de son poste de chef du parti peu après sa défaite et fut remplacé par Jim Kennan; Kennan démissionna par la suite du parlement en juin 1993 et John Brumby fut élu à la tête du parti. Il démissionna du Sénat et fut élu député lors d'une élection partielle dans l'ancienne circonscription de Kennan, Broadmeadows.

De 1993 à 1996, Brumby travailla à restaurer l'image du parti travailliste au Victoria. La défaite du gouvernement travailliste fédéral en mars 1996 poussa Kennett à organiser des élections au niveau de l'état trois semaines plus tard que le parti travailliste perdit sévèrement. Cette défaite affaiblit la position de Brumby comme chef du Parti et il fut remplacé à son poste en mars 1999 par Steve Bracks.

Gouvernement de Bracks[modifier | modifier le code]

Steve Bracks gagna - de peu - les élections de septembre 1999 et il nomma John Brumby Ministre adjoint des Finances et Ministre du développement régional. Brumby participa à l'équipe de direction du gouvernement avec Bracks, le vice premier ministre, John Thwaites et le Ministre de la Justice, Rob Hulls. Steve Bracks au départ s'attribua le poste de ministre des Finances mais, en mai 2000, il l'abandonna à John Brumby.

Pendant qu'il était Ministre des Finances, le Victoria connut une période de croissance régulière et la façon dont il se comporta s'ajouta à la popularité personnelle du Premier Ministre pour permette une victoire travailliste en 2002 et 2006.

Premier Ministre du Victoria[modifier | modifier le code]

Le 27 juillet 2007 Steve Bracks à la surprise générale annonça son retrait de la politique pour des raisons personnelles et son adjoint, John Thwaites, annonça la sienne le lendemain. Le 30 juillet John Brumby fut élu chef du parti travailliste et devint Premier ministre avec Rob Hulls comme adjoint.

Précédé par John Brumby Suivi par
Steve Bracks
Premier ministre du Victoria
30 juillet 2007- 2 décembre 2010
Ted Baillieu