John Bowen (1780-1827)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Bowen
John Bowen (1780-1827)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
IlfracombeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
James Bowen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme

John Bowen, né à Ilfracombe (Devon) le où il est mort le , est un navigateur et administrateur colonial britannique, directeur de la première colonie de Tasmanie, Risdon Cove (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du contre-amiral James Bowen, entré dans la marine en , il fait des études au Britannia Royal Naval College de Dartmouth.

Il sert comme midshipman sur l' Argo commandé par son père (1798-1802) puis est nommé Lieutenant en 1802[1]. Il voyage alors au Cap de Bonne-Espérance et est chargé du transport de bagnards à destination de la Nouvelle-Galles du Sud où il arrive le . Le gouverneur Philip Gidley King lui confie ensuite l'installation de la première colonie anglaise en Tasmanie. Il débarque alors à Ridson Cove (futur Hobart) le et lance le développement et le peuplement du lieu.

Nommé Commandant en 1804, il rentre en Angleterre en et devient Capitaine en 1806. Il sert alors en Martinique et en Guadeloupe puis aux Indes[1].

Jules Verne l'évoque dans son roman Les Frères Kip (partie 2, chapitre VIII) mais écrit « Bowin ». De même il le fait débarquer à « Risens Cave » pour « Risdon Cave »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : A-E, éditions Paganel, 2019, p. 130

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • E. Flinn, Bowen, John (1780–1827), in Australian Dictionary of Biography, Vol.1, 1966 (Lire en ligne)
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 138 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]