John Berg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Marcus Berg, né en 1970, est le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre qui comprend, en 2011, 392 prêtres dans plusieurs pays du monde, surtout en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Autriche, ainsi qu'en Australie et en Afrique.

Abbé John Berg

Biographie[modifier | modifier le code]

John Berg naît dans une famille catholique du Minnesota. Il étudie la phiosophie au Thomas Aquinas College en Californie de 1989 à 1993, où il est discerné dans sa vocation de prêtre. Il intègre en 1994 le séminaire de la fraternité sacerdotale Saint-Pierre à Wigratzbad en Souabe. Il y étudie deux ans, puis obtient sa licence en théologie dogmatique de l'université pontificale de la Sainte-Croix à Rome.

Il est ordonné prêtre par Mgr Timlin, évêque de Scranton, le 6 septembre 1997. Il travaille ensuite dans la pastorale paoissiale et comme professeur de séminaire. Jusqu'à son élection en tant que supérieur général de la fraternité, il est chapelain de la communauté de rite tridentin de Sacramento en Californie. Il est élu comme troisième supérieur général de la fraternité, le 7 juillet 2006.

Un an plus tard, le 7 juillet 2007, Benoît XVI fait paraître le motu proprio Summorum Pontificum accordant la messe en latin selon les livres liturgiques de 1962 aux communautés qui le souhaitent, ainsi qu'à tout prêtre.

Sa résidence est actuellement à Fribourg en Suisse, où se trouve la maison généralice de la fraternité. Il parle anglais, français et italien couramment.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]