John Baxter Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Taylor.
John Taylor Portail athlétisme
John baxter taylor.jpg
John Baxter Taylor en 1908.
Informations
Nationalité Drapeau : États-Unis Américain
Naissance 3 novembre 1882
Lieu Washington DC
Décès 2 décembre 1908 (à 26 ans)
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0

John Baxter Taylor (né le 3 novembre 1882 à Washington - mort le 2 décembre 1908 à Philadelphie) est un athlète américain spécialiste du 400 mètres. Vainqueur du relais olympique des Jeux de Londres en 1908, il est le premier athlète de couleur couronné lors des Jeux olympiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre de l'Irish American Athletic Club, John Taylor est étudiant en médecine à l'Université de Pennsylvanie. Il obtient son diplôme de vétérinaire en 1902.

Sélectionné pour Jeux olympiques de Londres, en 1908, Taylor se qualifie pour la finale du 400 m en compagnie de ses compatriotes John Carpenter et W.C Robbins, et du Britannique Wyndham Halswelle. Carpenter remporte l'épreuve mais est accusé par le jury de course d'avoir gêné Halswelle. Les juges décident par conséquent de disqualifier Carpenter et de faire recourir la finale le surlendemain. Par solidarité avec leur compatriote, W.C Robbins et John Taylor décident de ne pas prendre le départ de la deuxième course, laissant la victoire à Wyndham Halswelle, seul concurrent présent. Aligné en fin de compétition dans l'épreuve du relais olympique, nouvelle discipline composée successivement de deux 200 m, d'un 400 m, puis d'un 800 m, John Taylor, remporte la finale, en tant que troisième relayeur, aux côtés de William F. Hamilton, Nathaniel Cartmell et Mel Sheppard. L'équipe américaine signe le temps de 3 min 29 s 4 et devance au final l'Allemagne et la Hongrie.

John Taylor succombe à la fièvre typhoïde en 1908, moins de cinq mois après ses exploits olympiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]