John Anderson (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anderson et John Anderson.

John Anderson

Naissance
Clayton, Illinois
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (69 ans)
Sherman Oaks, Californie
Profession acteur

John Anderson est un acteur et réalisateur américain né le 20 octobre 1922 à Clayton dans l'Illinois aux États-Unis, décédé le 7 août 1992 à Sherman Oaks dans Los Angeles en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant d'entamer une carrière prolifique dans le cinéma et la télévision, John Anderson a servi comme garde côtier aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y rencontre l'artiste Orazio Fumagalli qui devint l'un de ses meilleurs amis.

Il est connu pour plusieurs rôles, notamment pour son rôle récurrent dans la série MacGyver en tant qu'Harry Jackson, grand-père de MacGyver. Auparavant, il avait fait des apparitions dans des séries télévisées dont plusieurs de western comme The Californians, Gunsmoke (douze fois), Trackdown, L'Homme à la carabine (onze fois), Le Virginien (six fois), Laramie (cinq fois), La Grande Vallée (dans plusieurs rôles), Outlaws (deux fois dans le rôle de Simon Shaw), Les Rats du désert (quatre fois, dont trois fois pour le même personnage), Perry Mason (trois fois), Overland Trail, The Legend of Jesse James, Man Without a Gun, Hawaï police d'État, The Life and Legend of Wyatt Earp (dans le rôle de Virgil Earp). Il joue le rôle Franklin D. Roosevelt dans la mini-série à succès Backstairs at the White House en 1979. Il joue aussi le rôle de Kevin Uxbridge dans Star Trek : La Nouvelle Génération (dans l'épisode Les Survivants The Survivors). John Anderson a également joué le rôle de Dr. Herbert Stiles dans la série de CBS : Dallas. Il a joué dans quatre épisodes de la série La Quatrième Dimension: Le Vieil Homme dans la caverne (saison 5; épisode 7), Je me souviens de Cliffordville (saison 4; épisode 14), L'Odyssée du vol 33 (saison 2; épisode 18) et Coup de trompette (saison 1; épisode 32). Mesurant 1,97 mètre, et ayant une forte ressemblance avec le président américain Abraham Lincoln, il joue son rôle à trois reprises. Il est également crédité de la voix de Mark Twain dans l'attraction The American Adventure dans le parc EPCOT.

Au cinéma il fit une prestation remarquée dans le rôle du fanatique colonel Iverson qui ordonne le massacre des indiens dans le violent et controversé Soldat bleu (1970).

Après sa mort en 1992, il se fait incinérer et ses cendres sont jetés à la mer dans le cadre de son appartenance à la société de Neptune.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]