John Alfred Brashear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Alfred Brashear

Le Docteur John Alfred Brashear, né le 24 novembre 1840 à Brownsville en Pennsylvanie et décédé le 8 avril 1920, était un astronome américain et un constructeur d'instruments astronomiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant, il est très influencé par son grand-père maternel, un horloger. Lorsqu'il a 9 ans, ce dernier l'emmène voir le télescope de Joseph P. Wampler à Brownsville. Cette visite va l'influencer pour le restant de sa vie. Après être allé à l'école jusqu'à 15 ans, il va apprendre lui-même à construire des machines et en faire commerce dès ses 20 ans.

Passionné d'astronomie, mais ne pouvant se payer de télescope, il s'en construit un à côté de sa maison.

En 1880, il démarre une fabrique d'instruments astronomiques et tente diverses expériences. Il développe une méthode consistant à recouvrir la surface de miroir avec de l'argent (cette méthode ne sera dépassée qu'en 1932). Il fonde ensuite la "John A. Brashear Co.". Ses instruments d'optiques et de précision sont largement appréciés dans le monde scientifique de l'époque.

De 1901 à 1904, il occupe le poste de chancelier à la Western University of Pennsylvania.

Sa tombe se trouve dans la crypte de l'observatoire Allegheny de Pittsburgh avec cette citation We have loved the stars too fondly to be fearful of the night.

Honneurs[modifier | modifier le code]