John Abizaid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Abizaid
John Abizaid en 2006
John Abizaid en 2006

Naissance 1er avril 1951
Redwood City, Drapeau de la Californie Californie
Origine américain
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme infanterie
Grade Général d’armée (General officer)
Années de service 1973 – 2007

John Philip Abizaid (né le 1er avril 1951) (arabe : جون أبي زيد) est un général quatre étoiles à la retraite de l'United States Army et ancien commandant du United States Central Command (CENTCOM). Il est déjà intervenu dans 27 pays différents. Abizaid succède au général Tommy Franks en tant que commandant de la USCENTCOM le 27 juillet 2003. Auparavant, il était l'un des deux commandants adjoints de la CENTCOM lors de la Guerre d'Irak.

Famille[modifier | modifier le code]

Abizaid est né aux États-Unis dans une famille chrétienne libano-américaine. Il parle couramment l'arabe. C'est le militaire d'origine arabe le plus gradé de l'histoire de l'armée américaine. Il est aujourd'hui marié et père de trois enfants.

Éducation[modifier | modifier le code]

Abizaid a suivi une éducation militaire à l'académie militaire de West Point à New York ; Officier d'infanterie, Armed Forces Staff College, et U.S. Army War College à l'Hoover Institute de l'Université Stanford.

En tant que civil, il obtient une maîtrise ès arts à l'Université Harvard, et à l'Université de Jordanie à Amman.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

En juin 1973 à l'académie militaire de West Point, Abizaid sort sous-lieutenant d'Infanterie. Il commence sa carrière avec le 504e régiment aéroporté américain de Fort Bragg en Caroline du Nord. En 1983, il combat à Grenade en tant que commandant de la 2e et 1er garde bataillon. Il réalise une opération reprise dans le film Le Maître de guerre.

Le général Abizaid commande ensuite le 3e bataillon, 325e régiment aéroporté américain à Vicence en Italie, durant la guerre du Koweït où il se déploie au Kurdistan irakien.

Sa brigade est la 1st Brigade / 504th Parachute Infantry Regiment de la 82e division aéroportée américaine. Il sert ensuite en Bosnie-Herzégovine. Il devient le 66e Commandant de l'académie militaire de West Point. Plus tard, il commande la 1re division d'infanterie américaine, surnommée The Big Red One, à Würzburg en Allemagne, qui fournit les premières troupes de l'armée de terre au Kosovo. Il sert en tant que commandant adjoint des forces combinées de l'United States Central Command pendant la Guerre d'Irak.

Il obtient pour mission auprès des Nations unies de faire partie du groupe d'observateurs au Liban.

Le 27 juillet 2003, le général Abizaid succède au général Tommy Franks en tant que commandant de la USCENTCOM lors de la guerre d'Irak.

Décorations[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]