John, I'm Only Dancing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis John, I’m Only Dancing)
Aller à : navigation, rechercher

John, I'm Only Dancing

Single par David Bowie
Face B Hang on to Yourself
Sortie 1er septembre 1972
Enregistré 26 juin 1972
Studios Olympic (Londres)
Durée 2:43
Genre glam rock
Auteur David Bowie
Producteur David Bowie, Ken Scott
Label RCA 2263
Classement 12e (Royaume-Uni)

Singles par David Bowie

John, I'm Only Dancing (Again)

Single par David Bowie
Face B John, I'm Only Dancing (1972)
Sortie décembre 1979
Enregistré 1974
Durée 3:26
Genre soul, disco, rock
Auteur David Bowie
Producteur David Bowie, Tony Visconti
Label RCA BOW 4
Classement 12e (Royaume-Uni)

Singles par David Bowie

John, I'm Only Dancing est une chanson de David Bowie sortie en single en septembre 1972, avec Hang on to Yourself en face B.

Ses paroles ont souvent été interprétées comme une déclaration d'homosexualité, notamment le refrain : « John, I'm only dancing / She turns me on / But I'm only dancing » (« John, je ne fais que danser / Elle m'allume / Mais je ne fais que danser »). Malgré cela, la chanson ne fut pas censurée et se classa 12e au Royaume-Uni. Néanmoins, Top of the Pops refusa de diffuser le clip de Mick Rock, et RCA la jugea trop osée pour sortir le single aux États-Unis.

Par ailleurs tant par le style musical, le chant que par le titre, cette chanson est une référence à John Lennon et plus particulièrement à la chanson I'm Only Sleeping.[réf. nécessaire]

Autres versions[modifier | modifier le code]

Il existe deux autres enregistrements de John, I'm Only Dancing par Bowie. Le 20 janvier 1973, la chanson fut réenregistrée durant les sessions de l'album Aladdin Sane, la principale différence étant l'ajout d'un saxophone. Cette version fut éditée en single en avril 1973 avec le même numéro de catalogue que le single de 1972, entraînant une certaine confusion chez les collectionneurs.

En 1974, durant les sessions de Young Americans, Bowie produisit une version totalement différente de la chanson, très orientée funk, avec de nouvelles paroles. Elle parut en single en décembre 1979 sous le titre John, I'm Only Dancing (Again), avec la version originale de la chanson en face B.

La version originale de John, I'm Only Dancing est parue en bonus de certaines rééditions de l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. La réédition 2 CD de Aladdin Sane parue chez RCA en 2003 comprend la version « saxophone », et la plupart des rééditions de Young Americans incluent en bonus John, I'm Only Dancing (Again).

Musiciens[modifier | modifier le code]

John, I'm Only Dancing[modifier | modifier le code]

John, I'm Only Dancing (Again)[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]