Johanna Wokalek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Johanna Wokalek

Description de cette image, également commentée ci-après

Johanna Wokalek en 2010

Naissance 3 mars 1975 (39 ans)
Fribourg-en-Brisgau
Nationalité Drapeau : Allemagne Allemande
Profession Actrice

Johanna Wokalek (née le 3 mars 1975 à Fribourg-en-Brisgau ) est une actrice allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

C'est à l'école que Johanna a découvert son amour du théâtre. Après le bac, elle a été prise dans l'école de théâtre, Max-Reinhardt-Seminar à Vienne. Pendant ses études, elle a joué le rôle d'Ilse dans le film Aimée et Jaguar aux côté de Maria Schrader et Juliane Köhler.

Au théâtre[modifier | modifier le code]

En 1996 Johanna fait ses débuts sur scène au Festival de Vienne sous la direction de Paulus Manker dans la pièce Alma - A Show Biz ans Ende de Joshua Sobol. Celle-ci a donné lieu en 1999 à une adaptation télévisée dont Johanna a également fait partie. Après ses études, elle a été engagée trois ans au théâtre de Bonn où elle a joué sous la direction de Valentin Jeker, notamment le rôle titre de Rose Bernd de Gerhart Hauptmann. Pour son interprétation, elle a reçu en 1999 le prix Alfred Kerr qui récompense chaque année un espoir du théâtre germanophone. Elle a été ensuite engagée au Burgtheater de Vienne, où elle a joué les rôles titre des pièces de Kleist, La Petite Catherine de Heilbronn et de Lessing, Emilia Galotti.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2003, Johanna a joué le rôle de Lene dans le film de terroir allemand (Heimatfilm) Hierankl, pour lequel elle a remporté de nombreuses récompenses. En 2004, elle interprète le premier rôle féminin, Leila, dans le film Barfuss de Til Schweiger. En 2008, Johanna incarne Gudrun Ensslin, terroriste de la RAF, dans La Bande à Baader, film de Bernd Eichinger. La même année, elle joue le rôle de la photojournaliste Luise Fellner dans le film Duel au sommet.

En 2009, elle incarne la papesse Jeanne, à la place de Franka Potente qui avait été initialement pressentie pour le rôle, dans l'adaptation cinématographique de Sönke Wortmann à partir du roman historique éponyme. En 2010, elle joue dans le film d'anticipation Die kommenden Tage (les Jours à venir).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]