Johann Jakob Bethmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Membre important de la Famille de Bethmann, dynastie de banquiers et financiers d'origine allemande, Johann Jakob Bethmann (1717 – 1792) était un négociant et armateur allemand du XVIIIe siècle, cofondateur de la banque Bethmann, aujourd'hui connue sous le nom de Delbrück Bethmann Maffei AG, puis Bethmann Bank depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Bergnassau, il est l’un des trois fils de Simon Moritz Bethmann (1687–1725), administrateur de sociétés, qui décède très tôt. Il est alors élevé à Francfort par son oncle Jakob Adami, avec ses frères Johann Philipp et Simon Moritz qui l’aident à fonder la banque Gebrüder Bethmann.

Il part s’installer à Bordeaux en 1740, où il fonde la société d’armement naval et de négoce Bethmann & Imbert, qui sera rebaptisée en 1779 Bethmann & fils. Il se fait alors appeler Jean-Jacques de Bethmann.

En 1745, il épouse Elisabeth Desclaux (1725–1785), née à Bordeaux, puis en 1749 prend la nationalité suisse avant d’être fait chevalier de l’empire allemand en 1776. Il était ami avec l’écrivain allemand Friedrich Melchior Grimm.

Références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]