Johann Gottfried Tulla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Statue en souvenir de Tulla à Ludwigshafen.

Johann Gottfried Tulla, né le 20 mars 1770 à Karlsruhe et mort le 27 mars 1828 (à 58 ans) à Paris, est un ingénieur hydrologique Badois du XIXe siècle. Il a notamment travaillé sur les corrections du Rhin Supérieur en Allemagne et Alsace.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1795, il commence à étudier la chimie et la minéralogie à l’École des mines de Freiberg. Il est ensuite au service de l'État. En 1801, il part à Paris suivre d'autres formations. Un an plus tard, il est appelé à Karlsruhe, il y est nommé capitaine en 1803. En 1807, il travaille en Suisse, sur les travaux de correction de la Linth. En 1807, il est l'un des fondateurs de l'École d'ingénieurs et de l'Université de Karlsruhe. En 1817, il est nommé directeur de la Oberdirektion des Wasser- und Straßenbaues (Haute direction des eaux et de la construction des routes). En 1827, il devient Officier de la Légion d'honneur. Il meurt un an plus tard des suites du paludisme.

Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris. Sa pierre tombale explique qu'une technique utilisée pour la correction du Rhin dans la région de Altrip, porte aujourd'hui le nom de Altrip Eck.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]