Johann Caspar Vogler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Caspar Vogler
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
WeimarVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Mouvement
Instruments
Orgue, orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johann Caspar Vogler est un compositeur et organiste allemand né à Hausen, près d'Arnstadt, dans le comté de Schwarzbourg-Sondershausen le et enterré le à Weimar.

Biographie[modifier | modifier le code]

À dix ans, il étudie avec Jean-Sébastien Bach à Arnstadt et de nouveau de 1710 à 1715 à Weimar. De 1715 à 1721 il fut organiste à Stadtilm puis à Weimar du jusqu'à sa mort. À la fin de 1729, il postula pour tenir les orgues de Saint-Nicolas à Leipzig puis de Saint-Pierre et Saint-Paul à Görlitz. À ces deux charges, lui furent préférés deux élèves de Bach : Johann Schneider à Leipzig et David Nicolai à Görlitz. En 1735 il est choisi pour le poste d'organiste à l'église Saint-Marc de Hanovre mais le duc Ernst Auguste ne le laisse pas partir de Weimar. Il le nomme adjoint au maire de Weimar. Deux années plus tard, Vogler sera le bourgmestre de la ville.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il est connu pour avoir écrit une Passion selon Saint-Marc et seuls trois chorals nous sont parvenus de lui. On trouve dans ses compositions une forte influence de son maître. Il a beaucoup copié pour Bach.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]