Friso van Oranje-Nassau van Amsberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Friso van Oranje-Nassau,
van Amsberg

Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Johan Friso van Oranje-Nassau, van Amsberg.

Biographie
Titulature Prince des Pays-Bas
(1968-2004)
Prince d'Orange-Nassau
Écuyer d'Amsberg
Comte d'Orange-Nassau
Dynastie Maison d'Orange-Nassau (Branche d'Amsberg)
Nom de naissance Johan Friso Bernhard Christiaan David van Oranje-Nassau
Naissance
Utrecht (Pays-Bas)
Décès (à 44 ans)
La Haye (Pays-Bas)
Père Claus von Amsberg
Mère Beatrix des Pays-Bas
Conjoint Mabel Wisse Smit
Enfants Luana van Oranje-Nassau
Zaria van Oranje-Nassau
Description de l'image  Arms of Prince Friso of Orange-Nassau.svg.

Le prince Johan Friso Bernhard Christiaan David van Oranje-Nassau, van Amsberg, prince et comte d'Orange-Nassau, écuyer (jonkheer) d'Amsberg ( - 12 août 2013), est le deuxième fils de l'ex-reine Beatrix des Pays-Bas, aujourd'hui princesse Beatrix, et du défunt prince consort allemand Claus von Amsberg. Il a deux frères : le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, et le prince Constantijn des Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie la mécanique appliquée à l'aéronautique de l'Université de technologie de Delft aux Pays-Bas, la mécanique à l'Université de Californie à Berkeley aux États-Unis, puis les sciences économiques à l'université Érasme de Rotterdam aux Pays-Bas.

Le , il épouse Mabel Wisse Smit sans la permission des États généraux ce qui lui fait perdre ses droits de succession au trône des Pays-Bas et son titre de prince des Pays-Bas.

Ils ont deux enfants :

  • La comtesse Emma Luana Ninette Sophie van Oranje-Nassau, van Amsberg, Jonkvrouw d'Amsberg, née le 26 mars 2005 ;
  • La comtesse Joanna Zaria Nicoline Milou van Oranje-Nassau, van Amsberg, Jonkvrouw d'Amsberg, née le 18 juin 2006.

Après avoir travaillé dans la banque américaine Goldman Sachs, il devient, en 2011, directeur financier pour la société britannique Urenco, spécialisée notamment dans l'enrichissement de l'uranium.

Accident de ski et mort[modifier | modifier le code]

Le , le prince Friso est victime d'une avalanche alors qu'il faisait du ski à Lech am Arlberg dans le Vorarlberg (Autriche). Il est transporté à l'hôpital universitaire d'Innsbruck dans un état grave mais stable[1],[2].

Le 24 février, les médecins communiquent leur diagnostic : le prince est dans le coma et peut se réveiller dans quelques mois, voire quelques années, ou même ne pas se réveiller. Et dans le cas où il se réveillerait, il est plus que probable qu'il ne retrouvera jamais ses entières facultés[3]. Le 1er mars, le prince Friso est transféré dans un hôpital de Londres, ville où il réside avec sa femme et ses enfants.

Dans un état de conscience minimale, le prince Friso est transféré aux Pays-Bas au palais Huis ten Bosch le 9 juillet 2013. Sa mort est annoncée le [4].

Titulature[modifier | modifier le code]

  • 25 septembre 1968 — 24 avril 2004 : Son Altesse royale le prince Johan-Friso des Pays-Bas, prince d’Orange-Nassau, écuyer d’Amsberg
  • 24 avril 2004 — 12 août 2013 : Son Altesse royale le prince Friso d’Orange-Nassau, comte d’Orange-Nassau, écuyer d’Amsberg

Par son mariage avec Mabel Wisse Smit sans l'autorisation des États généraux, il perd ses droits de succession au trône des Pays-Bas ainsi que son titre de prince des Pays-Bas mais conserve néanmoins le prédicat d'altesse royale et le titre de prince d'Orange-Nassau lui est conservé à titre personnel et non plus héréditaire. Il est également, à sa demande, désigné sous le seul prénom de Friso.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]