Joe Spinell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joe Spinell est un acteur américain né le 28 octobre 1936 à New York et décédé le 13 janvier 1989 à New York.

Famille[modifier | modifier le code]

Joe Spinell est né Joseph J. Spagnuolo à Manhattan de parents immigrés italiens, et est le dernier de six enfants. Son père, Pellegrino Spagnuolo (né en 1892, décédé en 1950), est mort d'une maladie du foie et du rein. Sa mère Filomena Spagnuolo (née en 1903, décédée en 1987) était une actrice de petits rôles et a joué dans peu de films, certains au côté de son fils. Il est né dans l'appartement familial à Little Italy sur la 2e Avenue à Manhattan. Quelques années après la mort de son père, il a déménagé avec sa mère et ses sœurs plus âgées à Woodside, dans le Queens où il a vécu par intermittence le reste de sa vie. Spinell mesurait 1,80 m et souffrait d'hémophilie ainsi que d'asthme chronique.

Carrière[modifier | modifier le code]

En raison de sa corpulence large et imposante, Spinell jouait souvent des truands, des brutes, ou des flics pourris. Ses rôles les plus notables sont celui du mafieux Willi Cicci dans Le Parrain et Le Parrain 2, et celui de l'usurier Tony Gazzo dans Rocky et Rocky 2 : La Revanche. Bien que surtout connu comme un acteur de personnage, Spinell a coécrit et interprété le rôle principal, un tueur en série, dans le film Maniac en 1980.

Décès[modifier | modifier le code]

Spinell est mort en 1989 à l'âge de 52 ans. La cause de sa mort prématurée reste sujette à discussion. Certains avancent que sa mort aurait été causée par une crise cardiaque due à l'abus de drogues dures et d'alcool, mêlé à une dépression, suite au décès de sa mère deux ans plus tôt. D'autres, qu'il aurait succombé à des complications liées à son hémophilie ou à son asthme. Avant de mourir, il projetait de tourner une suite de Maniac. Il repose au Calvary Cemetery, dans le Queens, où il résidait.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Spinell était marié à Jean Jennings, une actrice de films pornographiques, depuis février 1977. Ils avaient eu une fille, avant de divorcer en juillet 1979.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]