Joe Newman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Joseph M. Newman


Joe Newman (Joseph Dwight Newman) est un trompettiste de jazz américain né le 22 septembre 1922 à La Nouvelle-Orléans et décédé le 4 juillet 1992 à New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de musiciens, Joe Newman, fait ses études à l'« Alabama State College ». De 1941 à 1942, il joue dans l'orchestre de Lionel Hampton. De 1943 à 1947, il est trompettiste dans le big band de Count Basie. De 1947 à 1952, il joue un temps avec Illinois Jacquet puis J.C. Heard. Il réintègre, les rangs de l'orchestre de Basie pour y rester jusqu'en 1961. En 1962, il participe à la tournée de Benny Goodman en Union soviétique. Il mène ensuite, de front, une carrière de musicien « free lance » à New York et d'enseignant. Il est un des fondateurs de l'association « Jazz interaction », Inc. (dont il est en 1967 président) qui se donne pour objectif de faire connaître le jazz dans les lycées et collèges. Souffrant de problèmes cardiaques, il décède en 1992.

Surtout connu pour sa participation à l'orchestre de Basie, dont il fut un des solistes vedettes, Joe Newman a enregistré plusieurs disques sous son nom, la plupart du temps en petites formations, dont la musique très fraiche est très influencée par celle du « Count ».

Lien externe[modifier | modifier le code]

Interview donné en 1977 à Les Tompkins :